Alice Pol, actrice aux 27 films et autrice de deux romans, était l’invitée de Clique ce lundi 20 mai. Connue du grand public pour ses comédies comme Supercondriaque ou Raid Dingue avec son acolyte Dany Boon, l’actrice se confie sur le plaisir d’incarner des personnages populaires, capables de faire rire les grands comme les petits. Artiste complète, elle a sorti son deuxième roman, un polar où l’on retrouve le personnage de son premier livre, Charlie, pour une enquête palpitante.
Le plaisir de manier les mots
“La langue française est d’une richesse extraordinaire et malaxer les mots pour écrire et partir dans son imaginaire, c’est ça qui me donne des ailes même dans les moments plus difficiles. »
Alice Pol, au-delà de ses talents d’actrice, est une véritable passionnée des mots. Dès ses débuts, le théâtre a été son premier terrain de jeu littéraire. Elle se souvient de cette période où elle écrit sa première pièce de théâtre parce qu’elle “s’ennuyait et ne voyait pas grand monde”, comme pour “combler un vide social avec les mots”. Alice Pol ne se contente pas d’écrire des pièces, mais également des livres depuis 2023, dans lesquels elle se permet de “malaxer les mots pour écrire et partir dans (son) imaginaire”. Pour elle, “la langue française est d’une richesse extraordinaire” et lui permet de s’évader, “même dans les moments plus difficiles”.
Son rapport à l’écriture transcende les simples mots, s’inscrivant dans une quête artistique globale. Elle se sent “plus artiste qu’actrice, car dans artiste il y a un état d’être et un état de vie qui est permanent”, illustrant ainsi sa vision holistique de la création. Malgré une scolarité qu’elle n’a pas appréciée, et des débuts difficiles dans la comédie, son amour pour les mots n’a jamais vacillé et reste une constante dans sa vie.
« J’ai toujours adoré les acteurs et actrices populaires, j’ai toujours trouvé que c’était une grâce de faire rire les gens. »
Alice Pol, avec sa plume et son talent d’actrice, nourrit une volonté profonde de faire plaisir aux autres. À travers ses livres, elle vise à captiver ses lecteurs et les emmener dans des mondes fascinants. Elle affirme que le polar est son genre de prédilection car elle peut “se mettre à la place du lecteur” et imaginer “que ça doit être agréable à lire et donner envie d’avancer à la place du personnage. » C’est cette projection empathique qui guide l’autrice, rendant ses œuvres à la fois captivantes et accessibles.
Dans le monde du cinéma, Alice Pol se distingue par sa capacité à faire rire et à émouvoir. Sa collaboration avec Dany Boon a marqué un tournant dans sa carrière puisque c’est “la première personne qui l’a fait sentir actrice”. Cette relation artistique est d’autant plus précieuse pour Alice Pol, qui admet avec admiration avoir “refait les sketches de Dany Boon durant son enfance”. Son engagement dans le cinéma populaire est assumé et revendiqué, elle avoue ne pas avoir “la carte du cinéma intellectuel ou de niche”, mais cela plutôt par choix, elle pour qui “c’est une grâce de faire rire les gens. » Ainsi, Alice Pol voit dans le cinéma populaire une forme de magie capable de rassembler les foules et d’apporter un peu de légèreté à la vie quotidienne.
Qu’il s’agisse de ses livres ou de ses films, la comédienne aspire avant tout à offrir des moments de plaisir et d’évasion, une mission qu’elle accomplit avec son nouveau roman “En eaux vives” paru aux Éditions Robert Laffont.
L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview de Alice Pol est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.
Clique, tous les soirs en clair à 19h45 sur CANAL+.