Groupe CANAL+ et ses filiales et nos partenaires, notamment les sociétés du groupe Vivendi, utilisons des traceurs pour mesurer l'utilisation et les performances de nos services et vous proposer des publicités plus pertinentes sur la base de votre navigation et de votre profil.
Vous pouvez en savoir plus sur l’utilisation de vos données et mettre à jour vos choix à tout moment via notre rubrique Cookies.
Votre choix ne sera valable que sur le support numérique actuellement utilisé. Si vous vous connectez à votre compte CANAL+, vos choix exprimés en mode connecté prévaudront.
Ces identifiants permettent d'assurer le fonctionnement du service, en permettant l'authentification des utilisateurs, la sécurité et la supervision technique (anonyme) du service. Il n'est pas possible de désactiver ce réglage.
Ces identifiants permettent de mesurer l'utilisation et les performances de nos services (à l'exclusion de la mesure d'audience anonyme) pour mieux nous adapter à vos attentes.
Ces identifiants permettent, avec nos partenaires, de vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêt. Plus précisément, nous pourrons :
En désactivant ces identifiants, vous ne serez pas exposés à moins de publicités, mais à des publicités ne correspondant pas nécessairement à vos centres d'intérêts.
On n’osait pas vraiment y croire.
Le premier espoir était né avec le leak d’un vieil inédit de MC Solaar période Prose Combat, qui avait réveillé notre nostalgie tout en rappelant à tout le monde pourquoi Solaar était l’un des rappeurs français les plus marquants de notre histoire. Et puis, il y a deux mois, l’annonce : l’auteur de « Caroline » allait sortir un nouvel album d’ici la fin de l’année, après une décennie de hiatus – et sur un label de TF1…
Soyons honnêtes : cette nouvelle avait eu sur nous le même effet que l’annonce de la mise en production de Star Wars Episode VII en 2012.
Une partie de nous était un peu effrayée (« Est-ce que ça va être le projet de trop ? Pourquoi ne pas laisser le mythe là où il est ? On est vraiment sûrs de cette nouvelle équipe ? »), tandis qu’une autre espérait vraiment voir la légende évoluer, et revivre quelques sensations de sa grande époque.
1er septembre 2017, on y est : Solaar vient de présenter « Sonotone », premier extrait de son album dont on sait désormais qu’il s’appellera Géopoétique (un titre on ne peut plus solaarien…), qu’il comptera 19 morceaux et qu’il sortira le 3 novembre prochain.
Et comme cette vidéo, « Sonotone » est exactement ce dont on avait besoin là tout de suite : c’est le trailer du retour des héros, dans lequel l’artiste et son équipe font le pont avec leur propre héritage.
Découvrez « Sonotone », le nouveau single de MC Solaar.
Le message pour les fans est clair : soyez rassurés, la prélogie (et « Rabbi Muffin ») ne sont que de mauvais souvenirs. Dans ce nouvel opus, vous allez retrouver tout ce que vous avez aimé dans le passé, avec une petite mise à jour.
« Sonotone » répond à pas mal de questions. Oui, Solaar sait qu’il a vieilli et ne prend pas de risques, mais il semble n’avoir rien perdu de son écriture virtuose, et zig-zague sur les assonances en évitant le jeunisme, les fautes de goût et les rimes faciles. Autre point marquant : la production limpide de « Sonotone », réalisée par l’équipe de Cinquième As, est un trait d’union parfait entre l’époque actuelle et l’album précédent de Solaar ; une rythmique droite, héritée des années boom bap, qui se réapproprie les sonorités synthétiques actuelles en y apportant une couleur funk – ici, pas d’autotune pour chanter, on utilise bien une talkbox.
« Sonotone » évoque le temps qui passe, mais c’est surtout une véritable démonstration de style qui réussit sa mission : on a marqué en rouge sur nos agendas la date du 3 novembre. Mais on reste raisonnables. On serait heureux que le projet s’approche de Cinquième As, on attend encore un peu avant de rêver d’un nouveau Prose Combat.
Image à la une : pochette du single « Sonotone » de MC Solaar.