À Moscou, en Russie, des activistes risquent leurs vies pour faire respecter le code de la route
Vous fustigez la conduite des Français ? Allez-donc faire un tour en Russie. Là-bas, les automobilistes sont encore moins réputés pour être de grands amateurs du code de la route. C’est pourquoi un groupe d’activistes a décidé de prendre les choses en main. « StopXam » ou « Stop a Douchebag » en anglais (« Arrêtez un crétin »), se définit comme un mouvement jeune qui s’est lancé le défi de « faire respecter le code de la route » à travers des campagnes comme « Garez-vous sur les places de parking ! » et « Conduisez sur la route, pas sur le trottoir ! ».
Ces justiciers de la route, repérés par le CityLab du site The Atlantic, filment toutes leurs actions et diffusent ensuite ces vidéos sur YouTube. On y voit des automobilistes égoïstes et agressifs qui n’ont pas peur d’utiliser leur véhicule comme une arme. Chauffeurs de taxi, camionneurs, où encore employés de la municipalité de Moscou, ils essayent de faire tenir leurs véhicules en équilibre sur les voies de tramway, afin de contourner la route.
Les membres du collectif interpellent ces chauffards et collent un autocollant géant sur leur véhicule avec l’inscription :
« J’emmerde tout le monde, je conduis/je me gare où je veux ».
Parfois, certains s’excusent et font demi-tour, calmement.
Aussi absurdes, voire drôles, que ces vidéos puissent être, elles sont aussi parfois effrayantes. Vers 4 minutes 12 de la vidéo « Game of trains » (ci-dessous), on peut voir un militant de StopXam se faire écraser. L’homme est toujours en vie, mais sérieusement blessé.