Oops! Aucun résultat
Japon groupe musique kbg 84Société

Au Japon, les personnes âgées commettent plus de crimes que les jeunes

Si vous partez au Japon cet été, méfiez-vous des cheveux blancs...

Entre janvier et juin 2015, estime l’Agence de la Police Nationale japonaise citée par The Independent, 23 656 personnes de 65 ans ou plus ont été interpellées par la police pour des faits allant du vol à l’étalage (en grande majorité) à l’homicide. En comparaison,19 670 adolescents de 14 à 19 ans ont été arrêtées sur la même période. Mais si c’est la première fois depuis 1989 que le taux de criminalité des seniors dépasse celui des jeunes, la propension des personnes âgées à commettre crimes et délits, elle, n’est pas nouvelle.

Dans les prisons japonaises, un pensionnaire sur cinq a plus de 60 ans, et les crimes commis par les seniors ont quadruplé ces vingt dernières années selon l’agence de presse Bloomberg, qui qualifie les prisons japonaises de « maisons de retraites » d’un nouveau genre.

Le premier élément d’explication est démographique. En plein « Tsunami Argenté », le Japon voit sa population décliner et vieillir de plus en plus vite, tandis que l’espérance de vie s’allonge. Aujourd’hui, plus d’un quart de la population a 65 ans ou plus. « La proportion de personnes âgés de 75 ans et plus augmente particulièrement rapidement » détaille à ce propos le quotidien économique Australian Financial Review : « L’on s’attend à ce qu’elle atteigne 20 % de la population Japonaise en 2035« . L’augmentation du nombre de retraités qui commettent des crimes serait donc mécaniquement liée à cette donnée.

Autre piste, le « confort économique » tout relatif qu’apporte la vie en prison. Les personnes âgées, explique ainsi Bloomberg, « préfèrent souvent une vie derrière les barreaux, mais subventionnée par le gouvernement à une vie isolée et indigente à l’extérieur« . Pas vraiment de quoi s’étonner, alors que le gouvernement japonais estime que le nombre de travailleurs dédiés aux soins des personnes âgées décroît, notamment pour des questions de salaires trop bas, que les places en maison de retraite se font extrêmement rares, et que récemment, le conseil de Policy of Tokyo imaginait de reléguer les seniors (déjà en proie à une solitude extrême) à la campagne, pour alléger la densité de la capitale…

Photographie à la Une © AFP – Les KBG84, girls band d’octogénaires, nouvelles idoles de la chanson japonaise :

Précédent

LE CLIP DU JOUR : Lorn, "Acid Rain"

Stephen Hawking lève 100 millions de dollars pour la recherche d'extraterrestres

Suivant