C’est un(e) véritable nostalgique des années 1990 qui s’est amusé à mettre au point un système d’exploitation nommé Windows 93. Censé avoir été produit entre les versions Windows 3.X et Windows 95 de nos logiciels, le programme virtuel nous ramène aux années de la Cité de la peur ou de Pulp Fiction.
En visitant www.windows93.net, l’internaute replonge dans le monde coloré et strident des ordinateurs de cette époque bénie. Il ne manque que le ronronnement parfois bruyant des énormes unités centrales de cette génération pour qu’on s’y croie réellement. Toutes sortes de programmes vintage sont installés sur ce simulateur en ligne, qui reproduit même des bugs de manière très réaliste. Ainsi, « Zkype » refuse de s’ouvrir, sous prétexte qu’une orgie de chats sataniques empêche son fonctionnement.
Alors que le disque dur révèle un labyrinthe interminable de dossiers et de sous-dossiers, il est possible d’observer le tout premier GIF de l’histoire ou de jouer (véritablement) au Solitaire, renommé « Solitude » pour l’occasion.
Une reconstitution très pixelisée de Star Wars est aussi à la disposition du voyageur temporel. Vous ne reconnaissez pas le Faucon Millenium ?
ATTENTION ! Il y a aussi un virus sur le bureau. Autant vous prévenir, parce qu’on veut pourtant croire ce dauphin qui illustre le malware, qui nous dit :
Absolument pas un virus. Croyez moi… je suis un dauphin.