Oops! Aucun résultat
Arts

Si vous possédez cette carte Pokémon, vous êtes peut-être millionnaire

En mettant en vente une carte Pokémon Illustrator ultra rare datant de 1998, deux Français ont relancé l’intérêt pour ce modèle dont il existerait encore quelques dizaines d’exemplaires dans le monde.

Les 39 exemplaires étaient destinés aux gagnants du concours d’illustration d’un magazine au Japon. C’était en 1998, l’année de la première victoire de l’équipe de France à la Coupe du Monde, neuf ans avant l’apparition du premier iPhone, l’année de la sortie des films Festen et La Ligne Rouge… Bref, dans un autre monde et dans une autre vie, ces cartes Pokémon Illustrator ont été éditées et distribuées dans l’indifférence quasi-totale parmi des millions d’autres.

Sauf que le dénommé Mister Fuji, propriétaire de la société MJN Collectibles et de MJN Store, le site d’achat de cartes de collection, a mis la main sur un exemplaire et l’a mis en vente sur le site de vente en ligne eBay pour… 1 million d’euros. Inutile de partir chercher à Tokyo ou à Las Vegas, ce sont deux Français basés à Limoges en Haute-Vienne qui se sont associés pour créer l’entreprise et mettre en vente la fameuse carte.

La carte à un million était à Limoges

Depuis, la nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre et des centaines de milliers de collectionneurs, pro et amateurs, ont commencé à fouiller leur collection et leurs vieux fonds de tiroir, des fois qu’un autre exemplaire traîne et les rende riches du jour au lendemain.

Si les fans savent que d’autres cartes ont défrayé la chronique dans le passé, – notamment la Dracaufeu Topsun Scarce Blue Back de 1995, la Kangourex Family Event Trophy de 1998, la Tortank de la même année ou la Dracaufeu Holo Shadowless l’année suivante, dont les prix ont dépassé au cours d’enchères plusieurs centaines de milliers d’euros – celle-ci combine un prix très élevé et la faible possibilité que plusieurs dizaines de cartes se baladent encore aux quatre coins du monde. Néanmoins, sur les 39 au départ, seuls 24 exemplaires de I’lllustrator ont été authentifiés par PSA, une société américaine de certification dont un (atteignant la note d’authentification maximale de 10) a été acheté par le YouTubeur catcheur Logan Paul pour la modique somme de… 6 millions de dollars, il y a un an.

Logan Paul possède l’exemplaire le mieux noté

Il est d’ailleurs arrivé à l’investisseur star des réseaux sociaux de se faire arnaquer dans ce genre de transaction, comme la fois où il a dépensé 3,5 millions pour acheter une boîte de fausses cartes. Alors, pourquoi prendre de tels risques en dépensant autant d’argent ? Bien sûr, il s’agit d’un investissement en vue de revendre l’objet plus cher après, mais également de bénéficier en attendant d’un surcroît de notoriété (il a porté la carte en question en bandoulière lors d’une compétition de catch), ce qui lui permet de négocier à la hausse ses prestations scéniques, ses apparitions vidéos… Autrement dit : au-delà d’un certain niveau de notoriété, l’authenticité de la carte elle-même ne compte pas tant que ça, ce qui compte c’est qu’elle fasse parler de son propriétaire.

Depuis, un utilisateur de ChatGPT a réussi à émettre de fausses cartes Pokémon particulièrement crédibles et a mis en ligne le protocole pour y parvenir. Ainsi, si on ne trouve pas une carte Illustrator dans sa cave, on peut toujours s’amuser à en inventer de nouvelles.

Précédent

Clique avec Nawell Madani, Djebril Zonga et Mischa Aznavour

Clique avec Alassane Diong, Elsa Mari, Michael Attlan et Sébastien-Abdelhamid

Suivant