C’est un petit mot humble et nécessaire, juste et grave, signé Bagarre et posté sur sa page Facebook le 16 juin. Nous le reproduisons ici avec l’autorisation du groupe, tout simplement parce qu’il mérite, à notre sens, d’être lu, entendu, partagé :
« Dimanche matin dernier au réveil nous avons tous découvert avec horreur qu’un homme avait commis un attentat dans un club gay à Orlando. Après avoir encaissé le coup, nous avons comme tout le monde regardé nos walls ou autres sources d’informations, et à ce moment-là l’incompréhension fut totale.
Nous avons vu nos amis de la communauté LGBT (Lesbien, gay, bi, trans) seuls… face à une indifférence cruelle, face à une timidité insultante et surtout un silence inquiétant… L’indifférence tue, le silence étouffe.
« Ne pas être homophobe ce n’est pas juste ne rien dire ou ne rien faire de mal à l’encontre de la communauté LGBT. C’est se battre pour qu’elle existe au même titre que d’autres communautés, car ceux qui sont homophobes ou racistes ou sexistes, eux le diront haut et fort, eux auront les actions, les mots de leur convictions. »
Parce que se battre pour sa propre liberté c’est se battre pour celle des autres, avec Bagarre, nous voulions nous adresser à nos amis de la communauté LGBT en leur donnant notre soutien total, en leur disant qu’ils ne seront jamais seuls, qu’on les aime, que l’on sera avec eux contre l’homophobie, que nos concerts et nos soirées, nos chansons seront toujours un lieu de combat et d’amour.
Love ».