Béatrice Dalle, actrice aux plus de 50 films, était l’invitée de Clique ce lundi 8 avril. Artiste engagée, elle revient sur ses 40 ans de carrière dirigés par une débordante envie de vivre, un amour sans limite pour les mots, et une résilience sans faille.
Dans la vie, je parle trop, je ris trop, et j’aime trop.
Si un seul mot pouvait décrire Béatrice Dalle, ce serait certainement la passion, celle de son métier d’actrice, mais aussi la passion des gens, des mots, de la vie. Très reconnaissante de ses admirateurs qui lui montrent “tous les jours dans la rue qu’ils l’aiment”, elle n’hésite pas à retransmettre tout cet amour dans ses films et ses représentations avec dévouement et un certain goût du travail bien fait. Avec plus de 50 films, l’actrice s’est toujours refusée aux blockbusters, bien que sollicitée à de nombreuses reprises, principalement parce qu’elle ne souhaite pas jouer dans une langue qu’elle ne ressent pas et dans laquelle elle ne peut pas vivre pleinement le personnage. Au-delà du cinéma, Béatrice Dalle est passionnée de peinture, de musique et de littérature, mettant souvent en lumière son amour pour le poète Pier Paolo Pasolini, ou en préparant par exemple un hommage à Kurt Cobain pour les Printemps de Bourges. Malgré des relations passionnelles avec ses “amoureux”, notamment JoeyStarr, l’actrice a toujours su rester indépendante, parce que le “quotidien ne l’intéresse pas”, mais surtout parce que la littérature est un refuge qui prend le pas sur le “besoin d’une présence charnelle”, qui l’anime de tout son être. Sa manière d’être est caractérisée par la fougue, elle se sent comme une adolescente “née en 2012”, envahie par la ferveur de vivre.
Je suis plus balèze que vous tous réunis.
Femme controversée, Béatrice Dalle ne s’est jamais retenue de donner son opinion sur des plateaux télé, de sortir des cases imposées par la bienséance, de raconter des expériences de vies qui peuvent choquer. Elle affirme que si elle est aussi libérée, c’est parce qu’elle n’a “honte de rien” et qu’elle assume tout ce qu’elle a fait dans sa vie privée et professionnelle. Ce caractère s’est forgé au fil des années, n’ayant pas connu une enfance facile avec un grand-père agresseur, un mari violent, ou encore quelques mois dans la rue, sans-le-sou. Elle affirme que cette misère est ce qui lui a “donné faim”, que c’est grâce à cela qu’elle a pu atteindre une telle renommée et développer cette carapace infaillible. Béatrice Dalle a toujours fait ce qu’elle voulait et considère vivre une “vie féministe”.
Béatrice Dalle sera au Printemps de Bourges le 26 avril pour rendre hommage à l’une de ses idoles, Kurt Cobain, durant une récitation de ses mémoires. Engagée dans la cause feministe, elle sera également aux côtés de Virginie Despentes et Casey du 16 au 18 mai à Paris dans le spectacle Troubles.
L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview de Béatrice Dalle est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.
Clique, tous les soirs en clair à 19h45 sur CANAL+.