Oops! Aucun résultat
Clique, l'émission

Benjamin Tranié, l’humoriste aux 1000 personnages

Acteur, chroniqueur humoristique à la radio et actuellement sur scène dans un one-man-show intitulé “Félicitations et tout et tout”, Benjamin Tranié est l’invité de Clique. Il se confie sur sa vie avant d’être humoriste, son admiration pour Jérôme Commandeur et finit par prendre le contrôle de l’émission pour une interview unique.

Ses premiers pas en tant qu’humoriste

Benjamin Tranié a toujours eu l’humour comme arme de prédilection. “Petit j’avais la tête de Dewey et les chicots de Dingo, je ne pouvais qu’être marrant”. Après des études en communication, il débute une carrière de community manager dans la publicité. “C’était une manière de continuer à faire mes blagues sur internet”. Cependant, poussé par ses parents, il prend la décision de se consacrer pleinement à l’humour.

Ses premiers pas se font dans l’émission “Les 30 Glorieuses” sur Radio Nova, avant qu’il ne rejoigne France Inter, lui et ses personnages plus borderline les uns que les autres. “Faire des personnages c’est hyper ringard mais j’ai eu la chance qu’on ai pas l’impression que ce soit le cas”.

De la radio au cinéma 

Parallèlement, Benjamin Tranié a joué quelques rôles dans des films. Nous l’avons vu à l’affiche de “Nous, les Leroy” dans lequel il joue le patron de Charlotte Gainsbourg, dans “En passant pécho”, ou encore dans le dernier volet de la trilogie culte “OSS 117”. Il sera de retour sur le grand écran dans le prochain film de Mourad Winter, “L’amour c’est surcoté”. Un projet qui lui tient à coeur :“Je trouve que ce n’est pas surcoté du tout l’amour, c’est trop bien” , dit-il avant d’ajouter “Tu sors du film, t’as envie d’appeler la personne que t’aimes le plus dans ton répertoire pour lui dire que tu l’aimes”. 

Récemment, il a eu la chance de tourner avec un acteur qu’il admire profondément : “Jérôme Commandeur, c’est une légende. Son plus gros défaut c’est qu’il est beaucoup trop fort. J’ai pris une claque alors que je jouais un tout petit rôle”.

Un seul-en-scène… avec ses 1000 personnages

Mais c’est bien sur scène que Benjamin Tranié se sent véritablement chez lui. “Chez moi, à Coulommiers ils avaient mis le paquet sur la culture. Enfant, j’allais voir deux spectacles par week-end et je prenais des cours de théâtre aidés par la mairie”. 

Il se produira jusqu’à fin juin dans toute la France et en Belgique avec son spectacle “Félicitations et tout et tout” co-écrit par Zaïd Sahebdin. Dans ce seul-en-scène, il incarne une multitude de personnages au travers desquels il pousse parfois la caricature là où lui-même n’oserait pas aller. “Mon co-auteur Zaïd me pousse souvent dans mes retranchements. Il m’a dit que ça serait drôle que j’arrive sur scène en slip et que je lance mon caca sur les gens”. 

En fin d’émission, Benjamin Tranié prend le contrôle de Clique pour une séquence inédite en incarnant un personnage qu’il maîtrise à la perfection : Mouloud Achour.

L’interview de Benjamin Tranié est disponible en replay sur myCANAL et sur la chaîne YouTube CliqueTV. 

Précédent

Victime de soumission chimique, Léa Bauchet témoigne

Elodie Bouchez : l'icône discrète du cinéma Français

Suivant