Oops! Aucun résultat
Clique, l'émission

Benoît Saint Denis : “La déception, c’est d’avoir fait du mal aux gens qui me suivent”

Le combattant de MMA Benoît Saint Denis est l’invité de Mouloud Achour dans Clique. Il raconte les coulisses de son dernier combat face à Renato Moicano, son entrée à l’UFC et le lancement de sa bande-dessinée retraçant ses débuts sur le ring.

Un combat redoutable

Le combat opposant Benoît Saint Denis et Renato Moicano en UFC était le main event du 28 septembre à Paris. Le Français avait à coeur de faire bonne impression devant son public après sa défaite face à Dustin Poirier il y a 6 mois, mais un nouveau revers est arrivé : “Ne pas pouvoir être allé au bout du combat, c’est une déception.” Sur décision médicale, le combat s’arrête après le 2ème round. “Malheureusement, je ne voyais plus de l’œil droit.

Benoît Saint Denis est conscient qu’il a déçu ses fans, mais son esprit est déjà concentré sur l’avenir. Il a analysé les tactiques de son adversaire brésilien pour en tirer les meilleures leçons possibles : “À ce niveau-là, dans le top 10-15 de ma catégorie, il va falloir mettre des vrais plans de jeu en place, être plus tactique.” 

Malgré sa défaite, le combattant français garde la tête sur les épaules, il s’est présenté sur le plateau de l’émission seulement trois jours après son duel. Mais après avoir enchaîné cinq combats en 14 mois, l’ancien militaire a décidé de faire une pause pour mieux revenir : “je vais prendre du temps pour ma famille.

Son passé de militaire

Avant de se lancer dans les sports de combat, Benoît Saint Denis a été militaire pour l’armée française. Pendant de son parcours, il a effectué des missions au Mali et au Burkina Faso dans le cadre de la lutte anti-terroriste, notamment de l’accompagnement de personnalités : “Mon groupe a fait la protection rapprochée de François Hollande lorsqu’il est venu visiter Tombouctou quelque temps après la reprise de l’aéroport de la ville.” Cette voie dans l’armée, son père avait choisi la même : “Avant moi, plusieurs membres de ma famille étaient militaires.” En 2018, Saint Denis décide de se mettre au sport de combat en parallèle de son métier, ce qui va changer sa vie.

Son passage aux sports de combat

J’ai mis une paire de mitaines pour la première fois de ma vie en 2018.” Dans un premier temps, Benoît Saint Denis se met au jiu-jitsu brésilien, puis il passe au MMA un an plus tard. Très rapidement il devient professionnel et choisit de lâcher son travail en tant que militaire pour devenir sportif de haut niveau. Il intègre l’UFC, la plus prestigieuse des compétitions de MMA, en 2021. Aujourd’hui, il affiche un bilan impressionnant de 13 victoires pour 3 défaites. 

Quand on évoque son avenir, Benoît Saint Denis ne parle que de sport. “Ce qu’on peut me souhaiter ? Beaucoup de victoires et aller le plus loin possible.” Quoi qu’il arrive, c’est le meilleur moyen de rebondir après une défaite.

L’interview de Benoît Saint Denis est à retrouver en replay sur myCANAL.

Précédent

Norman Reedus : “Quand j’ai commencé, on me donnait que des rôles de tueur, de dealer et de méchant” 

Léon Marchand : “Ma motivation, c’est de nager vite, pas de gagner de l’argent” 

Suivant