Il y a quelque chose d’égoïste dans cette multitude de buildings gigantesques qui s’accaparent la lumière du soleil et plongent dans l’ombre les rues. Bien évidemment, la nuit venue, les édifices essaient de se faire pardonner en brillant de mille couleurs, mais les passants des quartiers d’affaires du monde entier restent souvent sur leur faim les journées de beau temps.
Du coup, une société américaine d’architectes a imaginé pour Londres une paire d’immeubles qui redistribueraient la lumière du soleil, de manière à éviter de faire trop d’ombre dans la rue. A l’aide d’une simulation par ordinateur, les concepteurs du projet ont dessiné l’un des deux bâtiments comme une sorte de miroir géant réfléchissant la lumière reçue par le second. La forme incurvée du premier permet de suivre à la trace l’ombre de son voisin tout au long de la journée, sans que la lumière réverbérée ne soit trop forte.
Après plusieurs simulations, les architectes ont pu concevoir ce modèle qui supprime 60% de l’ombre formée par les bâtiments. Leur logiciel peut d’ailleurs s’adapter à d’autres positions et formes, selon l’exposition du soleil, ce qui pourrait être adapté aux villes américaines ou des pays émergents.
Images: NBBJ.