Meriem Salmi, psychologue et psychothérapeute suivant des sportifs à haut niveau dans leur quotidien, était sur le plateau de Clique hier. Retour sur son échange avec Pierre Gasly sur la santé mentale dans le sport.
En septembre, le joueur de foot de Nice Alexis Beka Beka a menacé de mettre fin à ses jours, affirmant vouloir se jeter du haut d’un viaduc avant d’être raisonné par les pompiers venus sur place.
Après cet acte de détresse, une nouvelle vague de parole sur la santé mentale chez les sportifs de haut niveau a été lancée. Questionné à ce sujet en début de semaine, Thierry Henry, le nouveau sélectionneur de l’équipe de France Espoirs, s’est exprimé. Selon lui, le sujet de la santé mentale est heureusement de moins en moins tabou avec plusieurs sportifs ayant livré leur propre témoignage sur la question. La semaine dernière, le combattant Jordan Zébo avait choisi le plateau de Clique pour s’exprimer pour la première fois sur tout le marketing trashtalk du MMA.
Pour l’émission avec Pierre Gasly hier, la psychologue et psychothérapeute Meriem Salmi était présente face à Mouloud Achour et Pauline Claviere pour s’entretenir sur le sujet. Référente des psychologues pour les sportifs de haut niveau depuis 40 ans, elle a notamment suivi Teddy Riner dès ses 14 ans, le sportif ayant toujours été très transparent sur la priorité qu’il donnait à sa santé mentale. Pour Brut, il avait d’ailleurs témoigné l’an dernier sur l’importance que les suivis psychologiques ont chez les sportifs avec des blessures et burn out qui pourraient être évités. “J’étais l’un de ces mecs à prendre dans mes bagages ma psychologue” , a-t-il déclaré au média.
Selon Meriem Salmi, “Teddy Riner est notre plus bel ambassadeur. Quand il a annoncé qu’il était accompagné psychologiquement, il avait 14 ans. À l’époque la santé mentale n’était jamais abordée, et le fait d’avoir dit ça est un exploit en lui-même, il a fait avancer les choses”.
Sur le plateau, elle tient aussi à rappeler que si “les sportifs ont des capacités hors normes, ça reste des êtres humains qui souffrent de la même façon que tout le monde”. Refusant l’appellation de coach mental, elle souligne le fait que son travail aborde les doutes et questionnements professionnels mais aussi tout ce qui a trait à la vie personnelle des sportifs. Pierre Gasly l’affirme lui même : “Moi je suis accompagné par un psy. Pour moi, ce qui est très important c’est d’avoir ce suivi en continu, dans les bons et les mauvais moments”.
Meriem Silma remarque d’ailleurs un changement dans son métier. “Jusqu’à maintenant, les sportifs viennent lorsqu’ils sont dans des périodes de doutes, de questionnements. J’ai reçu un footballeur alors qu’il allait très bien, c’était la première fois de ma carrière et ça fait 40 ans que j’exerce. Les choses commencent à avancer.”
Pour elle, ces prises de paroles sont primordiales et ne constituent jamais un acte de faiblesse. Là où certains voient de la fragilité, pour la psychologue c’est la preuve d’une grande force.
L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview de Pierre Gasly est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.
Clique, tous les soirs en clair à 19h45 sur CANAL+.