Il reste encore des arômes à découvrir pour les collectionneurs de bière. Le parfum de l’espace, par exemple. Bonne nouvelle, il devrait débouler le 13 avril, dans certains états des États-Unis et du Canada uniquement.
Voilà donc le projet fou de la Ninkasi Brewing Company, une compagnie de brasserie de l’Oregon (Etats-Unis), qui s’est déjà fait remarquer pour des bières à l’allure assez folklorique baptisées « Le diable est allé en Oregon ». Cette fois-ci, en collaboration avec UP AeroSpace, une compagnie privée d’exploration spatiale, les brasseurs ont décidé d’envoyer en orbite plusieurs souches de levure. Après un premier échec en juillet 2014 – la fusée a atterri à un endroit inattendu et la levure était devenue inutilisable le temps qu’on la retrouve – , les aventuriers ont réitéré avec une deuxième mission deux mois plus tard.
Ce sont six fioles de levure qui ont finalement quitté la Terre à 77 miles (124 kilomètres) d’altitude, l’automne dernier. Après quatre minutes en apesanteur, le projectile a rejoint de nouveau notre sol, et a été cette fois-ci correctement réceptionné. La production du fameux breuvage a pu alors commencer, avec l’ajout des autres ingrédients, notamment de l’anis étoilé, du cacao ou encore des noisettes. Il faudra attendre encore trois petites semaines et le 13 avril prochain avant de voir les bouteilles de Ground Control (c’est son nom) arriver dans les bars nord-américains.
La compagnie a une vision très particulière de leur boisson. Pour elle « la bière est une étape du développement humain« , sachant que sa brasserie a été l’un des facteurs de sédentarisation de la civilisation sumérienne. Celle-ci vénérait alors la déesse de la fermentation, Ninkasi, dont l’entreprise américaine a repris le nom en hommage. Avec cette bière spatiale, les entrepreneurs veulent « propulser l’industrie de la brasserie très loin dans le futur ».