Oops! Aucun résultat
Photo d'un bio bus qui roule avec des dessins de personnes aux toilettes dessusSciences

Le Bio-Bus fonctionne avec des excréments humains, et il a effectué son premier trajet

« Tu m’as donné ta boue, et j’en ai fait de l’or ». Les créateurs du bus qui fonctionne au caca ont-ils trop lu Baudelaire ? Toujours est-il qu’hier, journée mondiale des toilettes, ce véhicule pas comme les autres a roulé pour la première fois en Grande-Bretagne, selon des faits rapportés par le Telegraph.

Quarante sièges (pas tous occupés) et un réservoir de biométhane dans le coffre, Bio-Bus – c’est son nom – a parcouru 300 kilomètres de l’aéroport de Bristol à la ville de Bath, rien qu’à la force de ce gaz non-polluant issu de déchets organiques (excréments humains et déchets alimentaires).

Unique souci : le bus est glouton. Pour atteindre 190 miles d’autonomie, soit à peine plus de 300 kilomètres, il consomme un réservoir de gaz entier, ce qui correspond à-peu-près aux « déchets » annuels de cinq personnes. C’est contraignant, mais d’après les experts du secteur (la société GENeco, à l’origine du projet, n’en est pas à son coup d’essai), le ratio est voué à s’améliorer. Surtout, soulignent-ils, ce véhicule d’un nouveau type peut améliorer la qualité de l’air. Et il prouve – on le savait déjà en médecine – que même nos déjections peuvent avoir une utilité.

Précédent

Vidéo : Stanley Kubrick était obsédé par le rouge

Photo d'une scène du film shining de Stanley Kubrick avec du sang qui se déverse d'un ascenseur
Photo d'illustration du réseau social Tripr avec un groupe d'amis en maillot de bain les pieds dans l'eau

Tripr, le nouveau réseau social des travelers

Suivant