Chaque vendredi, nous faisons un tour d’horizon des sorties musicales qui ont retenu notre attention. Au programme cette semaine : le grand retour d’Orelsan en solo, le premier EP d’un jeune duo pop que nous avions repéré l’année dernière, un projet commun entre les deux stars d’Atlanta Young Thug et Future et une nouvelle vidéo du YouTubeur Maskey.
Cela faisait six ans qu’on l’attendait. Pour son grand retour en solo, Orelsan signe avec La fête est finie un disque qui constituera probablement l’un des grands moments musicaux de cette fin d’année. Après ses incursions réussies au cinéma et à la télévision, le rappeur démontre une écriture impressionnante de maturité, de recul et d’auto-dérision. Oui, l’album est très bien produit, oui, il a des collaborations avec Stromae, Nekfeu, Maître Gims, Ibeyi et Dizzee Rascal. Mais on en parlera plutôt dans quelques jours : rendez-vous jeudi prochain pour une conversation exceptionnelle entre Mouloud Achour et le rappeur caennais dans laquelle il sera question, notamment, d’un commentaire approfondi de son nouvel album, de l’évolution de son parcours et de sa passion pour les manga et les jouets.
→ Écouter l’album sur Spotify ou Deezer
Clique x Orelsan, en ligne jeudi 26 octobre.
Nous les avions découverts et rencontrés il y a un peu plus d’un an. Léo et Tarik s’appelaient alors « Hermes Baby » et nous avaient envoyé leur morceau, « J’attends la chance », une ode à la banlieue comme la chanson française en fait peu. Aujourd’hui, ils ont été forcés à troquer leur nom de scène pour EX-ILE, alias avec lequel ils viennent de sortir leur premier EP intitulé Direction Est et accompagné par le joli clip du morceau du même nom.
→ Écouter l’EP sur Spotify ou Deezer
Le clip de « Direction Est » de EX-ILE
Il y a quelques mois, le Nigériano-Britannique Jacob Banks nous a soufflés avec « The Boy Who Cried Freedom », un EP magnifique de soul marqué par les superbes « Chainsmoking » et « Unholy War ». Le projet est réédité aujourd’hui avec, en bonus, le nouveau titre « Unknown (to you) » qui est notamment remixé par… Timbaland.
→ Écouter le EP sur Spotify ou Deezer
La rumeur courait depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, c’est désormais officiel : Future et Young Thug viennent de sortir une mixtape commune. C’est dans la nuit de jeudi à vendredi que le duo d’Atlanta formé pour l’occasion a dévoilé ce nouveau projet de 13 titres. Nous vous en parlons plus longuement ici.
→ Écouter la mixtape sur Spotify ou Deezer
Quatre milliards. C’est le nombre de vues sur YouTube que les titres de DJ Snake viennent d’atteindre. Le producteur dépasse donc Lee Majors et devient L’Homme qui valait quatre milliards.
Je viens d’atteindre 4 milliards de vues sur Youtube ??
— DJ SNAKE (@djsnake) October 20, 2017
En septembre, le YouTubeur Maskey marquait les esprits du web en consacrant l’une de ses fameuses recettes au rappeur belge Damso. Cette semaine, il revient avec un nouvel et troisième épisode de sa série « Les trucs insupportables dans le rap ». Au programme : les haters de l’autotune, les rappeurs qui surabusent des références aux manga dans leurs textes ou encore les auditeurs qui, dès qu’un artiste devient mainstream, ne peuvent s’empêcher de clamer haut et fort qu’ils l’avaient découvert bien avant tout le monde. En bref, il est fort probable que vous reconnaissiez une bonne partie de vos potes dans cette nouvelle vidéo très juste du YouTubeur.
Le troisième épisode des « Trucs insupportables dans le rap » de Maskey
Image à la une : Montage avec Orelsan, la cover de Super Slimey, EX-ILE, et Maskey.