Le plateau du Gros Journal s’est installé devant l’université Paris 8 de Saint-Denis où chaque année, depuis quatre ans, se déroule le concours Eloquentia. Imaginé par le réalisateur Stéphane de Freitas, invité du Gros Journal, le concours propose aux étudiants de l’université de s’initier à la joute oratoire avec l’aide d’avocats et de formateurs dans le but d’être élu « meilleur orateur de Seine-Saint-Denis ». En co-réalisation avec Ladj Ly, il a décidé de filmer l’expérience unique de ces jeunes : après avoir connu un succès fulgurant sur la chaîne France 2 en novembre 2016, le documentaire À voix haute sort au cinéma demain, le 12 avril, dans sa version longue (1h33).
Visionnez la bande-annonce du documentaire À voix haute :
Pour accompagner Stéphane de Freitas sur le plateau, Elhadj Touré, demi-finaliste du concours en 2015, nous parlera de son expérience et fera une démonstration d’éloquence. Il sera accompagné de Kiss Sainte-Rose et Ouanissa Bachraoui, autres protagonistes du documentaire.
Le projet global peut se résumer en une phrase, et c’est de cela dont traitera le Gros Journal ce soir : recréer du lien social. Pour plus d’informations à propos d’Eloquentia, (re)lisez notre article à ce propos, ou l’interview inspirante d’Harry Tordjman, le producteur du documentaire.