Oops! Aucun résultat
Sport

Cédric Doumbè : le plus grand expert en communication du pays ?

Tout au long de sa carrière, Cédric Doumbè n’a jamais hésité à faire le show. Avant ses combats, en interview ou sur ses réseaux sociaux, le combattant a réussi à s’imposer sur le devant de la scène en très peu de temps. Retour non pas sur sa carrière sportive, mais bien sur sa carrière d’expert en communication.

L’ascension de Cédric Doumbè dans le MMA est aussi impressionnante que celle de sa côte de popularité. En deux ans, il est devenu une star en France par le biais de ses résultats sportifs mais aussi grâce à sa communication bien huilée. Sur l’ensemble de ses réseaux sociaux, il réunit plus de 2,5 millions de followers, une statistique impressionnante pour un combattant au PFL, la ligue dans laquelle il évolue. En plus d’être un combattant d’exception, celui que l’on surnomme “The Best” possède une personnalité captivante qu’il utilise pour charmer son audience à travers sa chaîne YouTube et ses nombreuses interviews.

S’émanciper du sport

Cédric Doumbè en MMA, c’est six victoires pour une seule défaite épineuse ; son statut de sportif de très haut niveau, il est allé le chercher et il l’a mérité. Un mois avant son premier combat professionnel, il lance son podcast “Champ vs Champ” où il interviewe des personnalités du sport comme Mamadou Sakho ou Romain Grosjean. Une première mise en avant contrôlée et il ne va pas s’arrêter là. Au fur et à mesure de ses combats, il se met davantage en scène en provoquant ses adversaires à l’excès, de quoi enflammer les gens qui le découvrent. Le retour du public – habitué du MMA seulement depuis 2020, date de sa légalisation en France – est excellent et sa popularité ne fait qu’augmenter.

En octobre 2022, Cédric Doumbè passe un nouveau cap en ouvrant sa propre chaîne YouTube, il a parfaitement compris les codes de la plateforme et les applique à la perfection. Miniature alléchante, montage dynamique, discours face à la caméra et jeu concours, tout y est pour captiver l’audience la plus large possible. En un an et demi, il a déjà atteint les 44 millions de vues tout en continuant de poster régulièrement. “On se prend la tête pour réfléchir à notre communication. Il n’y a personne d’autre que lui pour se déguiser en infirmier et faire une vidéo avec une ambulance dans Paris avant un combat.” raconte son manager David Foucher à L’Équipe.

En 2023, The Best est apparu sur des médias tous plus éloignés les uns que les autres : Konbini, Gala, Booska-P, France Inter, L’Équipe… Le combattant au PFL est partout. Peu importe qui se trouve en face de lui, Doumbè sait parfaitement s’adapter, que ce soit avec  Jordan Zébo ou Léa Salamé. Il a vite compris comment utiliser sa personnalité pour élargir sa notoriété et le résultat est flagrant, le public l’adore, le suit de plus en plus et il en est tout à fait conscient.

“Je suis le meilleur, donc que le meilleur gagne.”

Ses vidéos YouTube sont toutes sponsorisées par plusieurs marques, comme les grands créateurs de contenus de la plateforme. Le message laissé par The Best est clair, il veut se retrouver au même niveau que ces stars des réseaux sociaux. Et cela pour deux bonnes raisons ; tout d’abord pour faire parler de lui afin d’augmenter sa notoriété et sa crédibilité en tant que combattant numéro 1 en France, mais aussi pour assurer ses arrières, lui qui a déjà presque 32 ans. Contrairement à ses adversaires Jordan Zébo (23 ans) et Baki (21 ans), le gros de sa carrière sportive est certainement derrière lui et la suite semble déjà toute préparée.

Aujourd’hui ça y est, Doumbè est une superstar au-delà du MMA. Récemment, durant Roland-Garros, le tennisman Corentin Moutet a utilisé la célèbre phrase du combattant “J’avais dit quoi !?” après sa victoire face à Nicolas Jarry. Doumbè s’est également affiché aux côtés de Vincent Cassel durant le Festival de Cannes et en a profité pour annoncer son premier grand rôle au cinéma dans le film “Crash for Cash” avec le légendaire Jean-Claude Van Damme. Une chose est sûre, le combattant n’a pas fini de nous divertir, pour le meilleur ou pour le pire.

Précédent

Cédric Doumbè et Redouane Bougheraba : l'interview événement 

Christophe Willem : “Au début, je n’acceptais pas cette voix aiguë”

Suivant