Le 7 mars dernier se déroulait le PFL Paris 2 à l’Accor Hôtel Arena, une soirée MMA exceptionnelle qui accueillait notamment le choc tant attendu entre Cédric Doumbè et Baki. Avec son K.O infligé en 9 petites secondes à Jordan Zébo le 30 septembre dernier, Cédric Doumbè était pressenti comme le grand favori de l’affrontement. Et pourtant, c’est bien Baki qui s’impose par TKO suite à un arrêt de l’arbitre lors du 3e round à cause d’une écharde dans le pied du franco-camerounais. Ce dernier était sur le plateau de Clique, lundi 11 mars.
Jamais de la vie je n’aurais accepté la victoire à sa place.
C’est dans une incompréhension totale que l’arbitre Marc Goddard arrête le combat de l’année entre Cédric Doumbè et Baki : “Je ne qualifierai pas ça comme une défaite, mais plutôt comme une erreur d’arbitrage.”
Tout s’est joué dans l’ultime reprise de cinq minutes, que Doumbè entamait par de beaux enchaînements. Peu après le début du round, ce dernier se plaint, une fois, expliquant à l’arbitre que quelque chose est coincé sous son pied. Le combat reprend sauf que le champion de kick-boxing ne bouge presque plus. Face à cet immobilisme, Baki demande ce qu’il se passe, poussant Doumbè à montrer une nouvelle fois son pied à l’arbitre. Une fois chose faite, l’arbitre, à la surprise générale, stoppe les débats et déclare Baki vainqueur : “Jamais de la vie je n’aurais accepté la victoire à sa place.”
Le combattant avait en réalité une écharde coincée dans le doigt de pied, un dénouement qui rend furieux Cédric Doumbè, estimant qu’il n’a enfreint aucune règle : « J’aurai pu enlever moi-même l’écharde, mais je suis vraiment dans une incompréhension, je ne sais pas ce qui me pique et si ça va continuer de s’enfoncer.”
Quand je fais du trashtalk, c’est avant tout un exutoire pour moi
Si le combat a eu lieu jeudi soir, il a en réalité démarré bien plus tôt sur les réseaux sociaux, les deux rivaux faisant monter la température depuis des mois. « Vous connaissez maintenant l’identité de ma prochaine victime » lançait Doumbè lors de l’officialisation de leur duel, anticipant une boucherie et une exécution publique : “Quand je fais du trashtalk, c’est avant tout un exutoire pour moi.”
Mais le pensionnaire de PFL ne s’est pas arrêté là et a continué son chambrage pendant des mois, à coup de tweets et de vidéos YouTube. Il ira même jusqu’à réserver un lit d’hôpital pour Baki après son combat dans une vidéo humoristique. Malgré ce harcèlement constant, l’outsider ne s’est pas laissé affecter pour autant : “Baki, c’est un Tchétchène, il a ce sang-froid, ce calme en lui, ce n’est pas du trashtalk qui va le déstabiliser.”
Après un tel trashtalk, la défaite semblait interdite pour Doumbè, et c’est pourtant ce qui c’est passé. Internet se retourne alors contre lui en le renommant “Doumpied“ou encore en ironisant sur sa fameuse écharde.
Ce que je déteste le plus au monde, c’est l’injustice.
Au vu de ce dénouement décevant pour tout le monde, Cédric Doumbè a, dès la fin du match, appelé à une revanche, estimant que le combat n’était pas terminé : “Si Baki est un guerrier, il fera cette revanche.”
Cependant, celle-ci ne pourra pas avoir lieu tout de suite, le préparateur physique de Baki demandant un chèque d’entre 500 000 et 1 millions d’euros de la part de la PFL pour refaire le match, une demande irréaliste pour le franco-camerounais : “500k, ça n’arrivera jamais.”
En attendant, Cédric Doumbè sort grandi de ce combat et est déjà prêt pour la revanche : “Ce combat m’a reboosté, car ce que je déteste le plus au monde, c’est l’injustice.”
L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview de Cédric Doumbè est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.