Oops! Aucun résultat
Clique, l'émission

Céline Tran : “Être actrice X aujourd’hui, c’est presque une forme de féminisme” 

Céline Tran est l’invitée de Pauline Clavière dans Clique. Elle aborde sa jeunesse dans l’industrie p*rnographique, sa reconversion professionnelle et son rapport à l’écriture suite à la publication de son premier ouvrage “Ne dis pas que tu aimes ça”.

Son parcours peu conventionnel

Céline Tran est un véritable électron libre : actrice X, autrice, cascadeuse, scénariste, coach en développement personnel… Une chose est sûre, elle n’a jamais souhaité se cantonner à un seul rôle. “J’ai eu 1000 vies, je ne peux pas m’en empêcher. Je ne me limite pas.” C’est cet état d’esprit jusqu’au-boutiste qui l’a menée à vivre sa vie comme elle l’entend. 

Ancienne adolescente “timide et bizarre”, Célin Tran a ressenti dès l’université, un besoin de s’émanciper de ses complexes et de son éducation stricte : “Je me suis servie du X pour m’approprier mon corps.” Après une première expérience en tant que gogo danseuse, elle s’est ensuite dirigée vers les tournages. “Quand je revois des images de ma jeunesse, je ressens de la tendresse et de l’indulgence parce que ce n’est pas un parcours parfait mais multiple.”

Une reconversion réussie

Sous le pseudonyme de Katsumi puis Katsuni, Céline Tran a travaillé pendant 13 ans dans l’industrie p*rnographique. Même si cette carrière est loin derrière elle, l’ancienne actrice X ne renie pas cette partie d’elle. “J’ai choisi de travailler dans ce domaine, donc j’ai accepté d’être médiatisée. Je l’assume mais je veux me concentrer sur le présent.” 

Elle a décidé de quitter le monde du X en 2013 : “J’ai ressenti le besoin urgent de m’écouter. Et entre mes 20 et mes 30 ans, mes besoins ont changé.” Céline Tran reconnaît n’avoir jamais vraiment trouvé la liberté escomptée dans le p*rno et que celle-ci n’est venue qu’une fois la fin de sa carrière actée. “Je ne suis plus dans la transgression mais dans la transmission, la créativité et l’amour.” C’est cette recherche de la paix intérieure qui l’a menée aujourd’hui à se reconvertir dans l’accompagnement personnel.

En parallèle de sa carrière d’écrivaine, Céline Tran est coach, praticienne et formatrice en hypnose. Elle guide les personnes à mieux s’accepter dans leur corps et à se découvrir : “Mon expérience personnelle est utile pour être en lien avec les gens que j’accompagne.” Elle révèle s’être remise à l’écriture, un nouveau livre pourrait donc voir le jour. 

L’interview de Céline Tran est disponible en replay sur myCANAL

Précédent

ALAIN PROST : “la nouvelle génération de pilotes connaît moins la notion du risque”

Kylian Mbappé : “Le Real Madrid, c’est le panthéon du football”

Suivant