C’est la principale thématique du jour, c’est la journée mondiale du Bonheur. L’Organisation des Nations Unies le répète, : « La poursuite du bonheur est un objectif fondamental de l’être humain », et les internautes du monde entier sont amenés à partager leur son du bonheur sur un site dédié avec le hashtag #HappySoundsLike. Le Secrétaire Général de l’ONU Ban Ki Moon y est même allé de sa petite vidéo heureuse.
Mais comme souvent, c’est la journée d’un sacré nombre d’autres causes aujourd’hui. Un peu trop même, cette fois-ci. On oublie ainsi que le 20 mars est la journée mondiale de l’hygiène bucco-dentaire, avec une campagne de sensibilisation à la clé et un autre hashtag : #WOHD15 (pour World Oral Health Day 2015).
Ce n’est pas tout ! C’est également la journée mondiale du moineau, pour sensibiliser à la protection de cette espèce, dont la population est sur le déclin. Une liste d’événements est disponible sur leur site officiel, l’occasion de constater que la question préoccupe particulièrement les Indiens.
Ah, et puis c’est la journée internationale du conte, pour marquer le coup et raconter des histoires dans de nombreux pays.
Passage obligé, c’est aussi la journée internationale de la francophonie, pendant laquelle les amoureux de la langue de Molière sont invités à des concours de Twittérature et autres activités.
Encore ? Oui. Le 20 mars marque l’une des deux journées internationales du livre voyageur. Jusqu’à demain, les lecteurs de la planète entière sont amenés à se transmettre leurs livres préférés dans les lieux publics.
Ah, et puis depuis 30 ans on fête aussi aujourd’hui la journée internationale sans viande. 30 actions ont lieu partout en France pour honorer les moyens alternatifs d’alimentation.
Last but not least, histoire de finir en beauté, depuis 2005 c’est aussi le jour du macaron. En France, mais aussi dans de plus en plus d’autres pays, les pâtissiers sont à l’honneur pour rendre hommage à la gourmandise, mais aussi lutter contre la mucoviscidose.
Et puis à part ça, c’est aussi le premier jour du printemps, le jour d’une éclipse, et surtout, c’est l’anniversaire d’Harry Roselmack, pour qui on a une pensée douce.
Toutes ces causes sont honorables et légitimes. Mais leur empilement sur une journée, alors que d’autres jours sont libres, risque d’être contre-productif et de réduire l’exposition médiatique souhaitée. À quand une journée mondiale pour une meilleure répartition des journées mondiales ?