"Ce n'est pas un simple bâtiment. Ce n'est pas un simple parc (...). C'est un centre de travail pour l'engagement civique et un endroit pour inspirer les gens et les communautés de façon a créer un changement".
Une reconversion à la hauteur de sa réputation de maître du slay. L’ex-président des États-Unis Barack Obama a dévoilé, jeudi 4 mai, les plans de son futur centre culturel imaginé avec sa femme. Il sera construit à Chicago de façon à « rendre à cette ville ce qu’elle leur a apporté ». Le centre sera composé de plusieurs structures : un musée, une bibliothèque entièrement numérique, des salles de classe, un auditorium et surtout… un studio d’enregistrement.
Barack Obama avait déjà montré son appétence pour la musique à travers ses playlists d’été (à écouter ici). Cette fois, il va plus loin en ouvrant un studio d’enregistrement qui pourra accueillir, il l’espère, des artistes tels que Chance The Rapper ou Bruce Springsteen. Les artistes viendront y enregistrer de la musique, mais ils y donneront surtout des cours.
En effet, l’ex-Président souhaite que les musiciens « viennent parler de la façon dont on fait une musique qui a un discours social et qui a du sens », a-t-il confié à la chaîne télévisée CNN.
Mais ce n’est pas tout. Les fans de cinéma ne seront pas en reste puisque l’ancien président prévoit aussi d’inviter Spike Lee ou Steven Spielberg dans le but de donner des workshops ouverts à tous. Ils viendront parler de « la façon de faire des films autour des histoires sur lesquels de jeunes militants travaillent ».
Plan du centre culturel du couple Obama
En plus de réanimer la vie culturelle de Chicago, le centre pourrait créer plus d’une centaine d’emplois. Un projet plus qu’honorable, qui scelle dans le marbre le statut de « président le plus cool de l’histoire » de Barack Obama.
Image à la Une : Barack Obama présente son projet de centre culturel © Getty Images