Alors que les jeunes générations fuient de plus en plus l’union sacrée dans le pays, une ville chinoise a lancé une application pour lutter contre le phénomène. La plateforme utilise les données de ses résidents pour cibler les célibataires.
Les autorités chinoises veulent inciter leurs jeunes administrés à swiper à droite (et surtout, à se marier). Guixi, une ville à l’est de la Chine qui réunit près de 640 000 habitants, a carrément lancé sa propre appli de rencontre financée par l’Etat, raconte le Guardian, citant le China Youth Daily.
Chinese city launches matchmaker app in bid to boost marriage
The government of Guixi city, Jiangxi Province is introducing a dating app as singles are shunning marriage at an alarming rate.
China Youth Daily reported that the matchmaker app Palm Guixi is expected to find… pic.twitter.com/3eolrATBFc— Spotlight on China (@spotlightoncn) March 25, 2023
« Palm Guixi » – c’est le nom de l’application – utilise les données disponibles sur les résidents célibataires présents sur le territoire pour optimiser son service de mise en relation. La plateforme permet même d’organiser des blind dates : des rendez-vous à l’aveugle.
Le lancement de « Palm Guixi » s’inscrit en fait dans une campagne plus large, au niveau de la province de Jiangxi, qui vise à booster le taux de mariages dans la région. L’administration y organise ainsi des événements pour inciter les célibataires à se rencontrer.
L’idée de la campagne est aussi de lutter contre le « prix de la mariée » : une coutume qui pousse les jeunes hommes à payer la famille de leur future épouse avant de pouvoir se marier.
En 2021, le pays a enregistré seulement 5,4 mariages pour 1000 habitants, un niveau historiquement bas depuis 36 ans.
La région où les « cadeaux de fiançailles » sont les plus chers de Chine
Cette tradition – théoriquement illégale si l’on suit le code civil du pays – continue malgré tout d’exister dans les zones rurales, dans les faits. La province de Jiangxi est d’ailleurs arrivée en 2022 en tête d’un classement (non-officiel) des prix pratiqués, avec une moyenne de 380 000 yuans par union – soit pas loin de 50 000 euros.
Pour ce qui est du taux de mariages en Chine, les chiffres sont en chute libre depuis près d’une décennie. En 2021, le pays enregistrait seulement 5,4 mariages pour 1000 habitants ; un niveau historiquement bas depuis 36 ans. De quoi créer « une crise démographique à l’échelle nationale » particulièrement compliquée à résoudre d’après Business Insider, qui explique le phénomène par une recherche de liberté financière parmi les jeunes femmes chinoises.
Selon le Guardian, les internautes chinois ont partagé des réactions assez mitigées suite au lancement de l’appli « Palm Guixi ». Le journal britannique cite le commentaire d’un usager du réseau social Weibo, qui juge que le gouvernement attend des Chinois qu’ils « se reproduisent comme des cochons » pour relancer le taux de natalité. Pas hyper romantique.