Oops! Aucun résultat
Chance the Rapper sur la scène des grammysMusique
Par Jalal Kahlioui

Pourquoi Chance The Rapper est le (futur) leader du rap US


Mise à jour du 13 février 2017 : Dimanche soir sur la scène de la 59ème cérémonie des Grammy Awards, Chance the Rapper s’est vu attribuer trois Grammy Awards pour sa mixtape Coloring Book, dont celui de la révélation de l’année et le prix du meilleur album de rap de l’année.


Chance the Rapper, en bon chanteur gospel, a tenu remercié Dieu pour tout le chemin parcouru.  

Avec son Coloring Book, Chance the Rapper fait entrer la musique indépendante dans l’histoire des Grammys puisqu’il devient le premier artiste à être récompensé pour un album qui n’a pas été mis en vente. Coloring Book est en écoute gratuite sur Soundcloud depuis sa sortie en mai dernier. D’ailleurs le troisième volet de sa trilogie musicale, après 10 Day, et Acid Rap a été présenté par le rappeur comme une mixtape, et non comme un album. Mais devant la qualité et le succès populaires du projet, les institutions musicales telles que le Billboard ou les Grammys ont intronisé Coloring Book comme album à part entière. Sans l’aide des majors, Chance the Rapper a réussi le tour de force de s’imposer comme une alternative réelle au circuit de l’industrie musicale.

More Love @champagnepapi

Une photo publiée par Chance The Rapper (@chancetherapper) le

Chance The Rapper a publié une jolie capture d’écran après la cérémonie. Celle d’un échange de message de félicitations avec Drake, actuellement en concert en Europe. 

Depuis la sortie de Coloring Book, Chance The Rapper marche sur l’eau. Sa troisième mixtape a mis d’accord puristes et néophytes. Coloring Book mêle ainsi habilement atmosphère de chorale gospel, featurings de classe mondiale et une revendication joyeuse – mais pas niaise – d’indépendance. Le rappeur de 23 ans, amoureux et déjà papa, mène rondement sa barque avec la volonté assumée de faire de la musique sans se soucier de la concurrence, qu’il a d’ailleurs mise dans sa poche.


Le clip « No Problems » avec Dj Khaled, Young Thug, 2 Chainz, Lil Wayne, et bien d’autres. 

Sourire vissé aux lèvres, Chancelor Bennett avance sereinement dans un rap game américain acquis à sa cause. Car oui, Chance The Rapper est le rappeur préféré de nos rappeurs préférés. En témoigne la liste gargantuesque de noms sur sa dernière mixtape, tous plus prestigieux les uns que les autres : Kanye West, Lil Wayne, Young Thug, Lil Yachty, Justin Bieber, Jay Electronica, Future, Jeremih… Même s’il réunit la moitié des têtes d’affiches du rap américain, Chance The Rapper préfère présenter Coloring Book comme une mixtape, alors que le projet est considéré comme un des albums de l’année par le magazine américain Rolling Stone.


Dans le clip de « Angels » (et le plus grand des calmes), Chance joue les super-héros en survolant le métro de Chicago, sa ville natale.

Chance The Rapper est au rap américain ce qu’Usain Bolt est au sprint olympique : ce mec qui préfère sourire et s’amuser avant la course plutôt que de montrer ses muscles. Se refusant à l’egotrip primaire, souvent axé sur le matérialisme et les instincts emplis de testostérone, le jeune rappeur préfère se concentrer sur sa volonté d’indépendance par rapport aux labels ou sur sa relation avec la mère de sa fille. Bref, sans avoir encore sorti son premier album solo, Chance The Rapper est le prochain leader du rap américain, sans vouloir en être le chef.

Outre son Coloring Book, voici 5 vidéos qui prouvent que Chance The Rapper est le prochain leader de la scène rap américaine.

  • Preuve numéro 1 : il est adoubé par Beyoncé et Jay-Z en personne. Qui d’autre peut se vanter d’appeler Beyoncé « Auntie Yoncé » ? 

  • Preuve numéro 2 : Chance The Rapper peut donner une conférence sur l’activisme à l’institut politique de Chicago. 

  • Preuve numéro 3 : il est capable d’adresser une magnifique preuve d’amour à la mère de sa fille en rappant sur le So Gone Challenge : 

  • Preuve numéro 4 : il a rendu un hommage très émouvant à Mohamed Ali en juillet dernier, lors de la cérémonie des ESPY Awards. 

  • Preuve numéro 5 : ce week-end, il a fait un premier passage explosif chez Ellen DeGeneres avec ses potes Lil Wayne et 2Chainz : 

Cet article a été initialement publié le 20 septembre 2016. 

Précédent

Le Gros Journal : la Spéciale Foot avec Lilian Thuram en invité d'honneur

Le plateau du Gros Journal sur le terrain d'une cour d'école
dj khaled beyonce clique

LE SON DU JOUR : Dj Khaled réunit Jay Z et Beyoncé sur "Shining"

Suivant