Cette semaine dans Clique, nous recevons le physicien Étienne Klein pour son livre « La Physique selon Étienne Klein » et « Idées de génies : 33 textes qui ont bousculé la physique », écrit avec Gautier Depambour.
Au programme des rubriques de la semaine :
Nous commençons la semaine avec les mots d’Oxmo Puccino, qui nous parle de nuance, à l’échelle intime ; « Apprivoiser la nuance m’a permis d’adoucir la colère et d’atténuer mon impatience ».
Les Mots d’Oxmo : Apprivoiser la nuance
Dans « Boxe avec les mots », Clément Viktorovitch aborde la rhétorique comme un sport de combat et ambitionne de réinventer le débat à la télévision.
Cette semaine, Clément revient sur la dernière allocution du Président de la République, la septième depuis le début de la crise sanitaire, et nous montre de quelle manière Emmanuel Macron utilise la grammaire pour tenter de se dédouaner.
Clément Viktorovitch : Macron, c’est pas moi, c’est nous !
Catherine Ceylac présente le « Dos à dos », un format culte, facétieux, polisson et toujours élégant. Étienne Klein lui parle de la journée de sa vie qu’il aimerait revivre, de la chose la plus singulière qu’il ait faite par amour et de sa devise.
Dos à dos avec Étienne Klein
Pauline Claviere anime « La Playlivre », où elle dresse le portrait de l’invité en deux livres tout en montrant que la littérature est aussi accessible que la musique.
De Premier de cordée de Roger Frison-Roche aux Rolling Stones de Jean-Michel Guesdon et Philippe Margotin, ces deux livres caractérisent l’univers d’Étienne Klein.
La Playlivre d’Étienne Klein
Pour en finir avec la semaine, Eva Bester nous parle de l’amusant court-métrage du cinéaste américain Gus Van Sant, adapté d’un texte du poète William Burroughs, The Discipline of Do Easy datant de 1978 : « Vous êtes vous déjà interrogés sur votre façon d’attraper les choses ? »
Eva Bester : La discipline du faire simple
Et enfin, le Pestacle : Cette semaine, Roman Frayssinet n’a rien a raconter… Mais ce n’est sûrement pas ça qui va l’empêcher de parler.
Roman Frayssinet : Ma vie est éclatée !
Clique, c’est tous les dimanches à 12h45 en clair sur CANAL+, et en replay en version intégrale sur myCANAL.
Photo à la Une : Étienne Klein et l’équipe de Clique par Jack Tribeca.