Vainqueur de 5 Grammy Awards, dont celui de la meilleure chanson rap pour « All of The Lights », membre du label « G.O.O.D Music » de Kanye West, Malik Yusef est aussi un homme engagé. Il s’est rendu à Paris début décembre, en tant qu’ambassadeur de l’association Hip Hop Caucus.
Cette organisation américaine, créée en 2004, mobilise des personnalités du monde du hip hop en vue de promouvoir la justice sociale. Elle sensibilise les populations à des problématiques diverses, du dérèglement climatique à l’abstention aux urnes, en passant par les droits de l’homme.
Cet après-midi là, alors que les discussions entre chefs d’États – qui ont abouti sur un accord historique entre 195 pays – battaient leur plein, Malik Yusef est allé à la rencontre des jeunes de deux établissements scolaires de Paris et de sa banlieue, pour parler de la COP21 et de ses enjeux, en compagnie de la chanteuse et actrice Antonique Smith.
Sensibles à cette belle initiative et soucieux de lui donner une voix, en ce début d’année 2016, nous avons demandé à Malik Yusef d’être rédacteur en chef de Clique le temps d’une journée.
Malik Yusef clique sur le dérèglement climatique :