Diffusé en avant-première sur la chaîne américaine HBO samedi 23 avril, Lemonade de Beyoncé nous invite à plonger dans un univers tantôt lumineux et poétique, tantôt sombre et glacial. Dans cette fresque visuelle maîtrisée de près d’une heure, on peut apercevoir Naomi et Lisa-Kainde traîner dans la maison de campagne de Bey, ainsi que récolter tranquillement les légumes du potager familial.
Naomi dans le jardin potager de Beyoncé.
L’histoire entre Beyoncé et Ibeyi a commencé en août dernier par le post d’une vidéo sur le compte instagram de la pop star. En plein shooting pour sa couverture (photographiée par Mario Testino) du Vogue américain de septembre (le numéro le plus attendu chaque année) Bey’ avait utilisé le titre River d’Ibeyi pour annoncer la parution du magazine.
Beyoncé dans sa série mode avec River d’Ibeyi.
Les sœurs franco-cubaines étaient restées sous le choc. «Quand nos amis ont commencé à nous envoyer des messages, on était à l’aéroport en Allemagne avant d’aller jouer en Suède. Nous n’arrivions pas à le croire», expliquaient-elles à The Fader en août dernier.
Le duo a remercié Beyoncé sur leur page Facebook, dès la sortie du film.
Les filles d’Anga Diaz, percussionniste de Buena Vista Social Club décédé en 2006, ont peut-être tapé dans l’oeil de la star du fait de leur mise en valeur de leur racines cubaines mariées avec des codes musicaux contemporains. Naomi et Lisa-Kainde allient à la fois l’anglais et le yuruba (un dialecte cubain) aux sonorités électro et folk. Leur prise de position culturelle forte s’associe avec une Beyoncé qui assume son statut de digne représentante de la culture afro-américaine.
Après avoir mis le feu à la scène du festival californien de Coachella cette année, Ibeyi compte bien marquer encore un peu plus la Californie avec une participation au Outside Lands Festival de San Francisco en août prochain. L’été s’annonce chargé pour le duo qui sera en concert au Casino de Paris le 23 mai, avant de continuer leur longue tournée des festivals. Elles seront notamment présentes au Rainforest de Fontainebleau (du 2 au 3 juillet) ainsi qu’aux Vieilles Charrues le 16 juillet.
Clique by Ibeyi.
Photographie à la Une @Capture d’écran de Lemonade