Oops! Aucun résultat
Clique, l'émission

Clique Quote Alessandra Sublet – “C’est aux femmes de se libérer”

Après avoir quitté la télévision pour le théâtre, Alessandra Sublet parle de sa quête de sens, mais aussi de l'injonction à la maternité et de féminisme.

Fini la télé

Mon métier m’a appris à être libre.

Après une longue carrière d’animatrice radio et télé, plus de 20 ans passés sur le petit écran à présenter des émissions toutes plus différentes les unes que les autres entre infos, télé réalités et divertissements, Alessandra Sublet a décidé de tout quitter. 
Fruit d’une longue réflexion, elle se souvient des étapes de cette prise de décision et de la joie de découvrir que lorsqu’elle réfléchissait “au principe d’arrêter mon métier d’animatrice, je n’avais pas l’impression d’un vide qui allait s’ouvrir mais, au contraire, qu’il y avait une multitude de possibilités.”. L’ex-animatrice ne regrette pourtant rien de son ancien métier qui lui a malgré tout “appris à être libre. À ne pas m’enfermer dans la notoriété et le confort financier.”. 

Motivation et détermination

Pas de regret mais aussi aucun manque, Alessandra Sublet a fermé cette porte sans un regard en arrière et s’épanouit dans sa nouvelle vie. Connue de son public pour ne pas avoir sa langue dans sa poche, pour ses prises de positions cashs et son naturel solaire, elle garde ce cap dans son seule-en-scène Tous les risques n’auront pas la saveur du succès. Quand tu es en quête de sens, tu as le besoin d’être utile” affirme-t-elle à Mouloud Achour. C’est pourquoi elle fait le choix de partager son expérience mais aussi sa détermination à toujours avancer, ne jamais baisser les bras et suivre la voie choisie. « Il n’y a pas de miracles. Si tu veux avancer dans la vie et avoir ce qui te fait kiffer il faut se bouger, travailler et ça représente des concessions” : c’est ce mantra qu’Alessandra Sublet cherche à partager à son public venu la voir au théâtre de La Scène Libre. 

C’est génial d’être mère mais c’est aussi très dur.

Mère de deux enfants, elle avait déjà commencé à partager ses engagements et convictions avec la publication de son livre T’as le blues baby ? en 2013, portant sur les difficultés de la maternité et qui restent encore aujourd’hui trop tabou. “La maternité est une lourde injonction. C’est génial d’être mère mais c’est aussi très dur” répond Alessandra Sublet à propos de l’omertà faite autour de l’accouchement. 
Elle tient alors à exprimer sa propre vision du féminisme qui serait d’être “pour l’égalité entre les hommes et les femmes. Mais je pense que c’est aux femmes de se libérer. Il faut arrêter de chercher un ennemi.” 

L’ex-animatrice semble avoir ainsi eu la chance d’éviter les “violences inouïes” auxquelles elle fait allusion et qui restent pourtant le quotidien de nombreuses femmes, notamment dans le milieu de la télévision. 

Pour retrouver le franc-parler d’Alessandra Sublet, il est encore temps de réserver sa place pour son seul en scène avant que la comédienne ne soit victime de son succès. 

L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview d’Alessandra Sublet est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.


Clique, tous les soirs en clair à 19h45 sur CANAL+. 

Précédent

Clique Quote : Marion Cotillard - "L’être humain est beau"

Clique Quote : Kad et Olivier - "Olivier est le créateur, je suis sa créature"

Suivant