Oops! Aucun résultat
Clique, l'émission

Clique Quote Jules Koundé : “On est des personnes avant d’être des footballeurs”

Le racisme dans le foot, son goût pour la mode, son modèle Louis de Funès... Jules Koundé en toute confidences sur le plateau de Clique.

Un sportif engagé

Au lendemain du match France-Grèce terminé sur un score de 2-2 et un agacement affiché des Bleus au terme de la rencontre, Jules Koundé était sur le plateau de Clique.
Il commence par répondre aux mots d’Antoine Griezmann, dont l’extrait de son coup-de-gueule post-match a fait le tour des médias : “L’UEFA a beaucoup d’argent et ils n’arrivent pas à mettre tout pour savoir s’il y a but ou non. Il faut demander un peu plus de l’UEFA. S’ils veulent qu’on fasse beaucoup de matchs, on doit leur demander plus de technologies.”

Jules Koundé se sent totalement en accord avec cette prise de position et critique le rythme intensif de ces dernières années. Le rythme des matchs est de plus en plus soutenu. C’est de plus en plus dangereux avec de plus en plus de blessures” affirme-t-il à Mouloud Achour. 

« Sur le terrain, j’ai déjà reçu des cris de singe. »

Pour le défenseur de l’équipe de France, l’UEFA doit faire bien plus pour les joueurs qu’elle ne s’engage actuellement et ce, sur plusieurs problématiques. Le joueur témoigne par exemple de plusieurs cas de racisme qu’il a pu subir tout au long de sa carrière et qui n’ont pourtant pas eu de grandes conséquences. “Sur le terrain, j’ai déjà reçu des cris de singe. On est des personnes avant d’être des footballeurs, avec des convictions et des valeurs, donc forcément, ça touche” rappelle le footballeur avant de continuer : “Ça serait bien d’aller plus loin que les campagnes de sensibilisation contre le racisme. Les sanctions devraient être beaucoup plus lourdes”.   

S’il fait le choix d’utiliser sa notoriété pour prendre la parole et exprimer son mécontentement, Jules Koundé est agacé par la manière qu’ont les médias de transformer la parole des concernés et préfère faire les choses à sa manière. Pour lui, l’impératif à la prise de position est contre-productif et doit venir de lui-même. “
On nous exige de réagir sur certains sujets et j’aime le faire à ma manière, dans mon timing. Parce que j’en ai envie et pas parce que l’opinion publique le réclame” déclare-t-il. 

Se révéler par ses passions

Jules Koundé est connu pour être le joueur de l’équipe de France le plus stylé. Et pour cause : il n’hésite pas à défiler à la sortie du bus de l’équipe dans des tenues surprenantes mais toujours assumées ou d’alimenter son compte Instagram de ses meilleurs looks. Cette passion pour la mode est arrivée progressivement, en récupérant d’abord les vêtements trop petits de son cousin. Moqué par ses camarades, il a petit à petit appris à passer outre et à s’exprimer à travers son style : “Quand tu sors d’une case, les gens ne comprennent pas et tu es sujet à des moqueries. Ça m’a construit, ça m’a permis de ne pas faire attention aux critiques et de m’exprimer.”. Aujourd’hui il en est conscient : “Je suis à l’aise avec moi-même, dans mon corps, avec ma personnalité. C’est la première étape pour pouvoir s’habiller différemment.”

Des looks au sommet de la hype et qui présentent des bouts de sa personnalité sans jamais tomber dans la caricature ou le comique, à l’image de son acteur favori : Louis de Funès. “J’ai été bercé avec Louis de Funès depuis petit. Je trouve qu’il était talentueux, c’était un monstre de travail” se souvient-il avec nostalgie.

Même dans le divertissement et dans l’humour, le joueur ne perd pas son goût pour l’effort et le dépassement de soi. 

L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview de Jules Koundé  est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.

Clique, tous les soirs en clair à 19h45 sur CANAL+. 

Précédent

Ovidie récompensée aux International Emmy Awards pour “Des gens bien ordinaires”

Chanceko : "Si toute ma vie j’ai fait de la musique, c’était pour cet album"

Suivant