À l’occasion de la sortie de son film Little Blue Girl, Marion Cotillard revient sur son adolescence difficile, partage son amour pour sa famille ainsi que son engagement écologique sur le plateau de Clique.
Un “trésor national”
Un grand acteur sait s’abandonner au personnage.
Difficile de savoir par quoi commencer lorsqu’on veut présenter Marion Cotillard, actrice française célébrée à l’international pour ses rôles poignants incarnés tout en intensité. Son talent lui a par ailleurs rapporté deux Césars, un Oscar, un Bafta et un Golden Globe au cours de sa riche carrière animée de films, documentaires, animations, pièces de théâtre et même clips. Si elle a fait le choix de ne pas se limiter dans ses rôles, de toujours partir à l’exploration de nouveaux genres et de nouveaux personnages, c’est parce que là se trouve l’essence de son métier. Pour l’actrice : “mon métier m’ouvre l’esprit. Il me permet de voyager à l’intérieur de l’être humain et de comprendre des choses sur moi.”
Reconnue par ses pairs, Leonardo DiCaprio la qualifie de “trésor national” après qu’elle lui ait donné la réplique dans Inception. L’acteur hollywoodien ne tarit pas d’éloges et c’est réciproque : il inspire à Marion Cotillard la définition de ce qui constitue un excellent interprète. Selon elle, “un grand acteur sait s’abandonner au personnage, il a l’authenticité, la justesse, la fantaisie.”. Probablement l’une des raisons qui la pousse à se métamorphoser, disparaissant totalement dans le corps des personnages qu’elle incarne avec des prestations mémorables qui ont marqué le patrimoine cinématographique français comme dans La Môme.
Le film Little Blue Girl de Mona Achache, flirtant entre la fiction et le documentaire, laisse entrapercevoir cette même dynamique de jeu avec une scène de transformation hypnotisante où, devant la caméra, Marion Cotillard se mue en la mère de la réalisatrice.
Évolution et convictions
Il faut faire face à ses peurs pour ne pas les transmettre.
Les parents de Marion Cotillard, quant à eux, ont toujours été d’un grand soutien. “Ma mère disait toujours : ‘mes enfants sont mes maîtres’. Mes parents avaient cette confiance et ce respect en notre parcours”, raconte-t-elle à Mouloud Achour. Cette confiance l’a marquée et elle la comprend d’autant plus depuis qu’elle est elle-même mère. Pour l’actrice, les enfants ont tout autant de choses à apprendre à leur parent que l’inverse et sont toujours un point de repère, le moyen de retrouver le temps présent lorsqu’on se perd dans le quotidien.
Montrer sa confiance et partager l’importance de l’amour de soi, celui qui guérit et qui permet de se tourner vers les autres : voilà ce que prône Marion Cotillard. Elle se remémore ainsi qu’ado, “je me demandais comment j’allais réussir à passer toute ma vie avec moi-même. C’était douloureux.”.
"Des gens m’ont fait du mal."
Marion Cotillard se remémore son adolescence difficile et l'importance du pardon. pic.twitter.com/mMUohuY9aw
— CLIQUE (@cliquetv) November 15, 2023
Cette douleur a fini par s’apaiser après être parvenue à pardonner ceux qui l’avaient blessée. Une étape essentielle afin de se retrouver, se construire et avancer. Sinon, “les traumatismes créent des peurs. Il faut faire face à ses peurs pour ne pas les transmettre.”
Des peurs qui peuvent être alimentées par l’environnement dans lequel nous évoluons et pour lequel Marion Cotillard s’engage. Crues, sécheresses, fonte des glaces, feux de forêt… L’actrice a pendant un temps songé à arrêter sa carrière afin de se lancer dans le militantisme avec Greenpeace. “On est dans un monde où l’économie est plus importante que l’humain. L’écologie ça n’arrange pas les lobbys ou les multinationales” déplore-t-elle.
Pour l’actrice, ce qui manque c’est aussi de pouvoir parler d’amour sans être directement taxée de naïveté et surtout se rappeler que “l’être humain est beau. On est un animal fascinant et on a encore beaucoup de chemin à faire pour s’accepter et trouver l’amour qu’on a pour soi.”
Un travail de longue haleine, facilité par des œuvres comme Little Blue Girl qui nous rappelle la sensibilité des êtres humains, leur incandescence et leur énigme.
L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview de Marion Cotillard est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.
Clique, tous les soirs en clair à 19h45 sur CANAL+.