La gymnaste française la plus titrée des championnats d’Europe s’exprime sur son excitation grandissante pour les JO, mais aussi sa collaboration avec Dior et l’importance de rester soi-même.
Triple médaillée d’or des championnats d’Europe en gymnastique artistique, Mélanie De Jesus Dos Santos est prête pour les JO pour lesquels elle s’entraîne “tous les jours, 30h par semaine.”
Prête pour les JO
Que la grande fête sportive se passe dans notre capitale, c’est une source de motivation pour la gymnaste : “C’est hyper excitant de savoir que les Jeux se passent à Paris, dans une capitale aussi belle. J’ai hâte, et en même temps un peu stressée car effectivement c’est chez nous donc il y aura plus de pression.”
Afin de faire face à ce stress, elle travaille depuis le début avec des professionnels de la santé mentale. Un suivi aussi important que son entraînement physique et la sportive en a conscience.
Pour elle, “l’entraînement mental a une place extrêmement importante, chose que je ne réalisais pas vraiment lorsque j’étais plus jeune. C’est vraiment en prenant en maturité que j’ai compris qu’il fallait que je sois bien dans ma tête pour être performante aux entraînements et aux compéts. Ça se travaille avec des professionnels, la famille, l’entourage, les entraîneurs, être bien entourée. Moi j’ai un stress qui est plutôt “cool”, dans le sens où je suis stressée mais cela ne m’handicape pas.”
« Sans mon équipe et mes entraîneurs je ne suis rien. »
Que ce soit par des professionnels ou par ses proches, la sportive se sent bien entourée. Si on peut vite penser que la gymnastique est un sport individuel, Mélanie De Jesus Dos Santos se montre en désaccord avec cet avis : “On dit que la gym est un sport vraiment individuel, c’est vrai parce qu’on est seul sur l’agrès mais derrière il y a une équipe, qui est là et qui nous soutient. Donc je perçois cela finalement comme un sport d’équipe. Sans mon équipe et mes entraîneurs je ne suis rien.”
L’humilité c’est quelque chose de très important et on m’a toujours inculqué ça.
Humilité et valeurs
En plus d’être une gymnaste reconnue, elle se démarque aussi en tant qu’ambassadrice Dior à l’occasion des Jeux Olympiques : “je suis vraiment très contente de représenter une marque de luxe, de représenter Dior. C’est vraiment un honneur car c’est une marque que j’apprécie depuis toute petite. C’est vrai que d’avoir cette opportunité, c’est énorme pour moi.”
Ce qui tient à cœur de Mélanie De Jesus Dos Santos c’est de garder son intégrité et de ne pas perdre son éducation à l’humilité. Pour la sportive, ce qui compte c’est de “rester la même personne. L’humilité c’est quelque chose de très important et on m’a toujours inculqué ça. Maintenant j‘ai conscience de l’athlète que je suis et j’essaye de représenter mon travail et mes valeurs.”
En attendant de voir ses prouesses dès juillet, Mélanie De Jesus Dos Santos est plus que préparée à la lourde tâche qu’est de représenter son drapeau à domicile.
L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview de Mélanie De Jesus Dos Santos est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.
Clique, tous les soirs en clair à 19h45 sur CANAL+.