Oops! Aucun résultat
Clique, l'émission

Clique Quote : Pierre Hermé – « La pâtisserie est l’expression de qui je suis »

Pierre Hermé, héritier de quatre générations de boulangers-pâtissiers et élu plus grand pâtissier du monde, était sur le plateau de Clique pour partager ses recettes les plus improbables.

Pierre Hermé nous captive par sa passion, dont il parle avec émotion à Mouloud Achour. Ses pâtisseries sont toujours un bout de lui-même qu’il partage avec bonheur : La pâtisserie c’est l’expression de ce que je suis, de ce que j’ai en tête.”

“Ce que je fais vient de moi, c’est très personnel, j’essaie de le communiquer aux gens qui travaillent avec moi, j’essaie de leur partager cette passion mais aussi certaines valeurs que sont la qualité, la créativité, cette idée de différenciation. Je ne fais pas du marketing, je fais de la création.” 

La pâtisserie en famille

La pâtisserie c’est une histoire de famille dont Pierre Hermé est héritier. Malgré tout, il a fait le choix de créer une rupture avec ses origines en refusant de reprendre l’entreprise familiale pour prendre son envol sur Paris:
Quand j’ai appris le métier de pâtissier, mes parents se sont mis en tête que j’allais reprendre la maison. J’étais parti à Paris, je n’avais aucune envie de revenir et de retrouver le même schéma que mes parents, familial et professionnel. Un jour, il a fallu que je leur annonce que je ne voulais pas reprendre la maison familiale. Pour eux c’était une difficulté mais je ne voulais pas faire quelque chose qui m’obligeait.”
Si cette passion lui a été partagée, il prend à coeur de la transmettre à son tour en formant une nouvelle génération de pâtissier :

Je suis issu d’une famille de pâtissiers-boulangers dont je suis la 4ème génération. Ma passion c’est aussi de transmettre à des jeunes. J’ai formé beaucoup de gens qui sont aujourd’hui devenus des très bons et grands pâtissiers, qui eux-mêmes à leur tour forment des gens. C’est notre devoir en tant qu’artisan de transmettre, cette transmission et ce besoin sont inhérents à l’artisanat pour en assurer la pérennité.” 

Une cuisine en évolution

Un métier pour lequel rien n’est jamais acquis. Les traditions n’existent pour le pâtissier qu’à condition d’évoluer et d’être transformées. Ses goûts aussi ont changé au cours de sa carrière, et le grand maître du macaron affirme qu’au départ, entre lui et la petite pâtisserie ronde, ce n’était pas un coup de foudre : 
Quand j’ai appris le métier je n’aimais pas les macarons. Je trouvais que c’était très sucré et que cela manquait de goût parce qu’à l’époque, on avait deux biscuits avec un peu de crème. Je me suis dit que pour donner plus de goût ce n’était pas le biscuit qu’il fallait changer mais la garniture. Mon travail a porté sur faire une garniture beaucoup plus généreuse et extrêmement savoureuse.”

Finalement, celui que la presse surnomme “le Picasso de la pâtisserie”  nous promet encore de belles créations toutes en inventivité :

Pour moi réfléchir à de nouvelles créations c’est vraiment une joie, un bonheur. J’aime bien partager le temps avec l’équipe qui m’entoure mais j’aime aussi réfléchir tout seul, j’ai ce besoin. Je peux discuter avec quelqu’un sur un sujet et ensuite j’ai toujours besoin d’un temps. Je dis toujours que je suis un diesel. J’ai besoin d’apprivoiser les choses et ensuite de les retranscrire à ma façon.” 

De quoi rassurer nos palais. 

L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview de Pierre Hermé est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.


Clique, tous les soirs en clair à 19h45 sur CANAL+. 

Précédent

Clique Quote : Vianney - “Notre rôle n'est pas de faire le jeu de la politique”.

Friends, la série d’une nouvelle ère

Suivant