La chanteuse Ronisia a fêté son anniversaire chez Clique et parle de son nouvel album, des stéréotypes qui entourent sa musique et aussi de sa lutte contre la timidité.
Influente mais pas influenceuse
Représenter des jeunes femmes qui me ressemblent, c’était un de mes buts.
Avec son premier album éponyme Ronisia sorti en 2022, la chanteuse enchaîne les tubes, et est notamment remarquée sur les réseaux avec le challenge créé pour son titre Atterrissage. Avec un clip qui dépasse les 50 millions de vues fin 2021, la chanteuse est repérée par les labels, devient l’égérie de sa ville d’origine, Grigny, et impose sa place dans le cœur du public.
"Je n'oublie pas d'où je viens."
Fierté de Grigny, Ronisia témoigne sa reconnaissance pour la ville qui l'a vue grandir. pic.twitter.com/Z81vJFIQDQ
— CLIQUE (@cliquetv) November 14, 2023
Pour la chanteuse, cette influence “est malgré moi, via le fait que ma musique soit reconnue partout, que les gens voient qui je suis. Je n’ai pas voulu ça à la base.”
Ronisia l’affirme, c’est sa passion pour la musique qui la pousse à la création et pas une recherche de célébrité. Fan inconditionnelle d’Alicia Keys, véritable modèle pour elle lorsqu’elle était adolescente, Ronisia souhaite pouvoir devenir à son tour une représentation impactante pour les plus jeunes.
La jeune artiste s’agace, par exemple, de voir les femmes sous-représentées dans les médias. Selon elle, “quand on dit qu’il n’y a pas beaucoup de femmes dans la musique c’est faux, moi j’en ai rencontré beaucoup. Mais on n’a pas la lumière qu’on devrait avoir. […] Ça faisait partie d’un de mes buts, représenter des jeunes femmes qui me ressemblent. C’est hyper gratifiant.”
Ce qui ennuie aussi la chanteuse c’est que son “cocktail” musical, comme elle l’appelle elle-même, soit réduit à dire “qu’elle fait du rap” : “Les gens disent “rap” car c’est plus facile alors que je ne suis pas du tout une rappeuse. Il y a des similitudes, dans l’argot qu’on utilise, les expressions, mais de là à dire que je fais du rap, non.”
Construction et envol
Le cinéma ça me parle.
Avant de se lancer dans la musique, Ronisia a passé deux ans en tant qu’éducatrice dans un institut pour personnes en situation de handicap. Elle se souvient qu’elle y a vécu une véritable leçon de vie, accompagnée des enfants du centre : “J’ai été bouleversée. Je me suis dit que je n’allais pas tenir. Au final j’ai adoré, je me suis attachée à ses enfants et ça a été une belle leçon de vie.”
"Ces enfants handicapés sont comme nous."
Ronisia revient sur la leçon de vie qu’elle a tiré en tant qu’éducatrice spécialisée. pic.twitter.com/C1rbBwscaK
— CLIQUE (@cliquetv) November 14, 2023
L’institut quitté et alors qu’elle décide de s’exposer au public avec sa musique, Ronisia se rend compte à quel point sa timidité peut être un frein dans ses objectifs. Habituée à demander à son public privé de se détourner lorsqu’elle chantait, il lui est maintenant impossible d’éviter le regard des autres que ce soit en studio, lors du tournage de ses clips ou sur scène.
La chanteuse en est certaine, “si je n’avais pas essayé de passer au-dessus de ma timidité, il y a plein de choses que je n’aurais jamais faites et que j’aurais regrettées toute ma vie. C’est à force de faire que cela te semble moins une épreuve.”.
Aujourd’hui sa timidité est canalisée et Ronisia ne compte pas la laisser prendre le dessus, d’autant plus que pour la suite son ambition ne tarit pas ! Après la chanson, c’est au cinéma qu’elle désire s’attaquer, avec une idée bien précise des rôles qu’elle souhaiterait interpréter : “Le cinéma ça me parle. Je ne sais pas d’où vient cette passion. J’aurais voulu être Cataleya dans Colombiana. Je voudrais jouer des rôles un peu badass, femme fatale, avec un but et qui n’a peur de rien.”
Alors est-ce que cette new era se fera au cinéma ? Une chose est sûre, Ronisia a pris son envol et n’est pas prête d’atterrir.
L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview de Ronisia est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.
Clique, tous les soirs en clair à 19h45 sur CANAL+.