Oops! Aucun résultat
Clique, l'émission

Clique Quote : Vianney – “Notre rôle n’est pas de faire le jeu de la politique”.

De retour avec son nouvel album À 2 à 3, Vianney partage sur le plateau de Clique son avis sur le rôle des artistes dans notre actualité, l'importance de la famille dans son quotidien et sur l'évolution de la musique ces prochaines années.

Père et artiste

Pas de tournée cette fois-ci pour le chanteur qui a décidé de revoir son rythme et de ralentir avec la naissance de son enfant. “J’ai eu un petit bébé. Il a débarqué au début de la tournée. Dans ma tête c’était largement compatible. Et ça l’a été de fait parce que je me suis débrouillé mais c’était trop violent. Sur scène j’oubliais tout, j’étais heureux. Mais d’être parti je n’en voyais pas le sens, j’avais l’impression d’avoir fait un mauvais choix. On fait un enfant, c’est pour être avec lui.”

Depuis son expérience de la parentalité, Vianney se sent “à toute épreuve. Vraiment, je n’ai peur de rien, mais mes petits bien sûr que si, évidemment je m’inquiète pour eux. La violence, le repli sur soi, même dans la musique. J’aime vraiment qu’on se mélange et qu’on aille vers celui qui ne nous ressemble pas. Je veux toujours chercher ce qu’il n’y a pas chez moi et voir en quoi cela me touche.

Un engagement concret 

Notre rôle c’est de véhiculer des messages, des valeurs, mais pas faire le jeu de la politique« 

Sa recherche de l’autre, il la mène dans ses engagements sociaux. Pour lui, les
artistes ont un pouvoir concret d’action sur leur public et c’est leur devoir de leur permettre de s’évader d’un quotidien agité par une sombre actualité.  “Je trouve que la politique est partout et qu’elle prend beaucoup de place dans notre humeur quotidienne. En ce moment, il y a des gens quand je leur demande si ça va ils me répondent “mouais”. Parce qu’ils sont atteints par ce qu’ils se passent. Israël/Palestine ça atteint beaucoup de gens vraiment profondément, ce n’est pas anecdotique.
Ce pouvoir concret passe par un rôle de messager.  “Notre rôle c’est de véhiculer des messages, des valeurs, mais pas faire le jeu de la politique« .

L’artiste conseille de prendre du recul et ne pas transformer sa tribune artistique pour une tribune politique.
Pour le conflit israëlo-palestinien il est important de faire preuve d’humilité sur ce qu’on sait et maîtrise. Quel que soit le camp, il y a quand même quelque chose qui nous dépasse. On n’a pas la grille de lecture. Vouloir régler le problème soi-même avec un tweet, c’est ambitieux.” 

Une musique au futur

Je crois au streaming. Mais son mode de rémunération, comme il est prévu actuellement, je ne crois pas qu’il soit juste.

Le chanteur est convaincu que la musique permet aux gens de trouver un temps de repos dans leur vie et que c’est ce qui relie tous les artistes entre eux. Il regrette ainsi les grandes scissions faites dans la musique avec des genres qui se boudent les uns les autres. Pour lui, il ne devrait pas exister de cérémonies différentes entre les genres et il déplore l’absence de certains artistes aux “grandes fêtes musicales”. “Ce ne sont pas que les mecs du rap qui ne sont pas invités à “la Grande Fête”. Kendji aux Victoires de la musique il n’a jamais existé alors qu’il a vendu je ne sais pas combien de million d’album il a vendu. C’est un chanteur, il chante mieux que tout le monde. Matt Pokora on peut aimer ou pas, il y a des millions de gens qui le suivent et il n’est pas invité.
Tout peut encore changer et pour Vianney la musique n’est encore qu’à ses débuts. Interrogé par Mouloud Achour sur le futur de la musique avec le basculement du streaming, le chanteur est optimiste : “Je crois au streaming. Mais son mode de rémunération, comme il est prévu actuellement, je ne crois pas qu’il soit juste. D’autant qu’il y a une vraie question de triche en France, c’est un vrai sujet. Il y a des choses à assainir. Il y a des artistes qui étaient en haut des tops stream et qui ont dû annuler des tournées de zéniths. À force de gruger on se ment à soi-même.”

L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview de Vianney est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.

Clique, tous les soirs en clair à 19h45 sur CANAL+. 

Précédent

CLIQUE X Albert Dupontel

Clique Quote : Pierre Hermé - "La pâtisserie est l'expression de qui je suis"

Suivant