Pour Clique, Mouloud Achour rencontre l’écrivaine Kaoutar Harchi. Auteure et chercheure en sociologie, elle révèle les travers de notre société en questionnant le modèle social français par le prisme de la littérature. Une première.
Kaoutar Harchi a publié en septembre dernier un essai intitulé Je n’ai qu’une langue, ce n’est pas la mienne. Des écrivains à l’épreuve, dans lequel elle s’interroge sur la reconnaissance de l’institution littéraire parisienne à l’égard des écrivains étrangers francophones. À travers le parcours de cinq auteurs algériens, elle s’interroge sur les rapports de forces politiques déterminants pour la réception de ces œuvres en France, fustigeant la conception naïve selon laquelle seul le talent compte. La reconnaissance des écrivains algériens francophones ne relèverait que d’un“bricolage” non pas littéraire, mais politique.
Lors de cet entretien en profondeur, Kaoutar Harchi reviendra sur son amour pour le rap et les textes engagés, son intérêt pour Booba et la Scred Connexion, mais aussi sur l’écriture dans les quartiers populaires.