Oops! Aucun résultat

Clique x Nekfeu : Partie 1

Grâce à son premier album solo « Feu », sorti le 8 juin dernier, Nekfeu est devenu incontournable. Mais l’artiste n’a pas fait ses premiers pas dans le rap en 2015. Remarqué il y a quatre ans lors d’une d’une compétition « Rap Contenders », qui restera dans les annales, il travaille en équipe depuis plusieurs années avec les groupes 1995 et le S-Crew, membres de son collectif L’Entourage. Actuellement en tournée, Nekfeu sortira la réédition de son album avec huit titres inédits le 4 décembre prochain.

Lundi 23 novembre, Nekfeu et Christine and the Queens ont lancé le projet « Good Morning Paris », une webradio éphémère. Pendant six heures, ils ont co-animé cette émission rythmée par des playlists et des rencontres avec des artistes. Une façon de s’exprimer et de réagir face à l’horreur des attentats qui ont frappé Paris et Saint-Denis le 13 novembre dernier :

Mouloud : Vous avez fait un truc assez touchant avec Christine and the Queens, vous avez fait une émission de radio qui était consacrée aux évènements qui se sont passés à Paris le 13 novembre.

Vous avez décidez d’appeler ça « Good Morning Paris », en hommage à « Good Morning England », et au film « Good Morning Vietnam ». Comment ça vous est venu ce truc là ?

Nekfeu : J’ai reçu un message de Christine qui me disait, « J’aimerais faire un truc, mais je sais pas quoi, j’aimerais m’exprimer sans tomber dans le côté mélodramatique, récupérateur ». Et j’ai kiffé parce qu’elle m’a dit qu’elle voulait faire une émission pirate, qu’il n’y ait pas de radio, pas de sponsors, et ça m’a plu, le mot pirate ça m’a plu.

Mouloud : La réponse que vous avez choisi c’est on est entre nous et on écoute de la musique.

Nekfeu : Ce qu’on s’était dit c’est : je viens du rap, elle, elle vient d’un autre genre musicale, que je ne pourrais même pas définir d’ailleurs. Et on a chacun des cercles différents. Mais au final on est pareil.

Mouloud : Kery James a une punchline où il dit : message d’amour même en temps de guerre. Est-ce que tu penses qu’on est en temps de guerre ?

Nekfeu : Clairement. On est en temps de guerre, nos dirigeants sont en guerre, même si c’est une guerre froide. Et le reste du monde tout le temps depuis toujours, il n’y a que en Cccident que c’est la paix. Un son de Bon Marley reprenait un discours de Sélassié, où il disait : « C’est la guerre partout dans le monde, tant qu’il y aura du racisme et des discriminations ». Et moi je pense tant qu’il y aura des pauvres et des gens qui se mettent super bien, ça créera des guerres.

Mouloud : On est à quelques mètres du Bataclan et on y a un flash info en direct. On passe devant le Bataclan, il y un car de CRS.

Nekfeu : Vla l’ambiance

Mouloud : Tu te rends compte que la dernière fois qu’on s’est croisé c’était là.

Nekfeu : Tu t’sens comment toi ?

Mouloud : Je ne sais pas.

Nekfeu : Chez nous, il y a de la tristesse et beaucoup de haine. On ne comprend pas. J’ai un gars à moi qui a perdu sa frangine. Quand j’ai appris ça, je ne suis pas sorti de chez moi pendant 2-3 jours, je suis resté enfermé. Le monde est froid, qu’est-ce qu’il se passe, pourquoi on vit dans ça ? C’est trop.

Mouloud : Tu étais où toi, quand c’est arrivé ?

Nekfeu : J’étais à Lille j’étais en train de jouer. J’étais en train de faire un bête de concert, en train de rigoler comme d’hab. On m’a expliqué ce qu’il s’était passé, on devait jouer en Belgique le soir même, on a traversé la frontière et j’ai annulé le concert. Je ne pouvais pas jouer, c’était pas possible c’était trop indécent.

Mouloud : Et le Bataclan, c’est une salle qui est importante pour vous ?

Nekfeu : Le Bataclan, c’était ma première grosse date avec « 1995 », c’était un truc de fou, avec le « S-Crew » aussi, je n’oublierai jamais. Tous les potos qui m’ont invité avec qui j’ai joué… C’est une salle où il y beaucoup de proximité. Cigale ça fait partie de mes salles préférées.

Mouloud : Quand tu dis la plupart des gens ont la haine, c’est contre quoi contre qui ?

Nekfeu : Ils ont la haine contre les fils de pute qui tuent des innocents dans la rue, qui ne comprennent rien à rien, qui ne comprennent rien à l’humanité, à la religion… La conséquence, s’il faut trouver quelque chose de positif, c’est que les gens, tous, tous milieux confondus, prennent position sans ambiguïté. Et pour ceux qui sont pas en train de basculer dans le coté fachos, je sens une envie des gens de se rapprocher, d’être plus humain, de se regarder en tant que frères, sœurs…

Mouloud : Là on est Place de la République, quand tu lis « Même pas peur », j’ai envie de te poser une question, est-ce que t’as peur ?

Nekfeu : J’ai peur de fou. Je tiens à la vie, et je ne veux pas que ce genre de trucs m’empêche de vivre, mais je ne veux pas non plus me mettre en danger. Les jours qui ont suivi je me faisais très discret. En ce moment, moi, être en terrasse etc, je ne suis pas chaud.

Mouloud : L’état d’urgence, ça a changé quelque chose dans ton mode de vie quotidien ?

Nekfeu : Pas vraiment.

Mouloud : D’entendre les sirènes partout, tu te sens rassuré ?

Nekfeu : Rassuré ?!  Non pourquoi ?

Mouloud : De voir la présence policière partout…

Nekfeu : Beh non c’est inquiétant, ça veut dire qu’il y a un problème et qu’il y a un danger. De toute façon, la présence policières c’est jamais rassurant. Les policiers, on aime bien les taquiner tout ça, mais là, dans cette situation, je trouve qu’ils ont du courage quand même…

Mouloud : Tu as pensé à quitter la France ? Beaucoup d’artistes ont pensé à ça.

Nekfeu : Moi avant, mais pour des raisons de tranquillité, car j’aime bien marcher dans une ville et rêvasser.

Mouloud : D’où la teinture ?

Nekfeu : Ça marche que pendant un temps ça.

Mouloud : T’as vraiment fait une teinture de fugitif…

Nekfeu : Ouais de fou, d’ailleurs je me fais souvent contrôler en ce moment. J’aime bien être en exil mais Paris c’est chez moi, j’ai presque un amour physique pour cette ville. Donc je ne me vois pas la quitter non plus, mais ça me saoule de ne pas être tranquille non plus.

Mouloud : Dernière question, c’est quoi ta définition d’une clique ?

Nekfeu : C’est une bande de gens qui s’aiment.

Mouloud : T’aimes ta clique ?

Nekfeu : Plus que tout.

Article initialement publié le 27 novembre 2015

Précédent

CARTE BLANCHE DU JOUR : Jain

"Trop de complot tue le complot", par Nicolas Vanderbiest

Suivant