Tinker Hatfield est une légende du design de sneaker, à qui l’on doit certains des modèles les plus iconiques de Nike : les Air Max 1 et 90, une vingtaine de Jordan (notamment les III, IV, VI, XI et XII), les Huarache ou encore les fameuses Air Mag portées par Marty McFly dans Retour vers le Futur II.
Pourtant, rien ne le prédestinait à cette carrière : brillant champion de saut à la perche, les observateurs lui prédisaient un avenir olympique… jusqu’à ce qu’il se blesse gravement. Après s’être orienté vers des études d’architecture, il intègre la jeune marque locale Nike, dont il deviendra l’une des figures les plus emblématiques.
Clique a rencontré Tinker Hatfield à Londres, alors qu’il présentait sa dernière innovation : la HyperAdapt 1.0 E.A.R.L., la première sneaker auto-laçante commercialisée auprès du grand public. Désormais âgé de 65 ans, le designer est revenu avec Mouloud Achour sur l’ensemble de sa carrière ; il évoque ses relations privilégiées avec Michael Jordan, Drake et ses mentors, mais aussi l’influence de la sneaker culture dans le monde (y compris dans la Haute Couture) et, surtout, sa conception de la créativité. Une interview exceptionnelle que Tinker Hatfield lui-même qualifie « d’une des meilleures qu’il ait jamais donné ».
Image à la une : Clique x Tinker Hatfield.