Oops! Aucun résultat
Musique

Comment Christophe Willem est revenu au sommet après son plus gros échec

Le chanteur révélé par la Nouvelle Star en 2006 a connu une carrière remplie de succès. Onze ans plus tard, son album Rio ne conquit ni les foules, ni la presse. Un échec qui lui permettra de mieux rebondir avec Panorama en 2022, mais qui témoigne surtout de la violence de l’industrie musicale et du public envers certains artistes. Christophe Willem est tombé de très haut, mais il a su remonter la pente aussi vite qu’il l’a descendu.

Poussé vers la sortie

J’ai eu la sensation que, d’un seul coup, tout ce qu’on m’avait donné, on me l’a repris d’un coup net.” se souvient Christophe Willem pour Brut. Il évoque la période très compliquée qui a suivi la sortie de Rio ; son label lui explique que les chiffres d’exploitation de la première semaine sont très décevants, par conséquent l’album ne marche pas et ils ne feront plus de promotion dessus. “À ce moment-là, je me sens hyper fragile et pas du tout stable.” Un manque d’investissement brutal qui plonge Willem dans une remise en cause totale, au point de vouloir carrément changer de métier. 

En 2020, pendant le confinement, la Tortue retourne vivre chez ses parents pour oublier le fiasco de son précédent album. Il va également voir un psychologue pour l’aider à surmonter sa déception et sa dépendance aux attentes de son audience.

L’échec de Rio a été annoncé par sa maison de disques et une partie de son public, mais la réalité n’est pas tout à fait la même. L’album de Christophe Willem s’est écoulé à 40 000 exemplaires, un score très faible comparé à ses précédents, mais honorable pour n’importe quel autre artiste en développement. La tournée qui l’accompagne a finalement été prolongée de plusieurs dates, synonyme de réussite sur le long terme, ce que son label avait complètement exclu.

Un retour éclatant

Christophe Willem avait pris l’habitude de laisser deux ou trois ans entre chacun de ses albums. Entre Rio et Panorama, il s’est écoulé cinq ans. Le chanteur de 40 ans a pris son temps pour mieux revenir : “Sans cette étape, Panorama ne serait pas né.” déclare-t-il à Télé7jours à propos de son cinquième projet manqué.

Il fait son retour dans les bacs le 16 septembre 2022 avec le fameux Panorama. Porté par le titre “PS : Je t’aime”, écrit par Slimane, le disque convainc largement son public. Celui qui s’est fait découvrir grâce à la Nouvelle Star revient en grâce avec un album dans lequel il s’ouvre sur sa déception envers le public et l’échec de son précédent projet.

Le chanteur est crédité à l’écriture de presque tous les titres de Rio. Sur Panorama, aucun. Il a su se mettre en retrait pour son retour, faisant appel à de grandes plumes de la chanson française comme l’inévitable Slimane ou Laurent Lamarca, fidèle collaborateur de Zaz et Kendji Girac.

Avec Panorama, Christophe Willem réussit non seulement à remonter la pente, mais aussi à prouver à l’industrie qu’elle peut avoir tort. Une grosse tournée est organisée en 2023 et elle  cartonne. C’est pourquoi Willem repart sur les scènes de France dès le début de l’année 2024, en plus d’être programmé dans plusieurs festivals cet été. Une bien belle revanche pour celui qui se voyait en fin de carrière il y a encore quelques années.

Précédent

Christophe Willem : “Au début, je n’acceptais pas cette voix aiguë”

Antoine de Caunes mise sur la presse écrite : décision suicidaire ou coup de génie ?

Suivant