Alors que la mode low-cost est notamment accusée d’entretenir une catastrophe écologique, Shein a malgré tout réussi à capter une flopée de jeunes clients. Hypocrisie des consommateurs ? Le site de vente chinois est surtout devenu expert en tactiques d’addiction.
Comment Shein nous pousse à acheter en mettant notre conscience de côté ? Dans un rapport publié récemment par Greenpeace, l’enseigne est accusée de commercialiser de nombreux vêtements contenant des polluants toxiques. Et alors que des enquêtes ont déjà dénoncé les conditions de travail dans les usines de ses fournisseurs en Chine, le modèle économique de la fast fashion – basé sur un renouvellement continu des collections, avec des fringues de qualité cheap produits en quantités monstrueuses et des colis envoyés en un clin d’oeil partout autour du globe – est pointé du doigt pour son lourd impact sur l’environnement. Ajoutez à cela des soupçons de plagiat et de contrefaçons.
Robes à 10 euros, T-shirts à 2 euros, smokings à 50 euros… Au-delà des prix ultra-attractifs proposés, la marque a réussi à faire exploser ses ventes en perfectionnant notamment tout un tas d’outils qui rendent ses clients addicts. Sur le subreddit Shoppingaddiction, un consommateur raconte par exemple avoir dépensé 2000 dollars en quelques mois. « Je suis toujours gênée quand mon copain découvre que j’ai encore acheté des trucs et qu’il me voit déballer le colis comme une folle parce que je suis toujours super excitée », explique une autre cliente.
Merci Shein, que vais-je donc faire de tout cet oseille ? pic.twitter.com/nJ1Njcu7wA
— ✨ 𝙎𝙤𝙡è𝙣𝙚 ✨ (@LUNATOMIQUE) December 12, 2022
Comptes à rebours, système de points, collecte massive de données personnelles…
Dans Untold : Inside the Shein Machine, un docu de la chaîne britannique Channel 4, plusieurs fonctionnalités incitant à l’achat compulsif sont analysées, comme les comptes à rebours affichés pour mettre en avant des offres limitées dans le temps. La boutique en ligne a aussi mis en place un système de points et de bons d’achat pour pousser les utilisateurs à retourner sur l’appli le plus souvent possible. Heures de connexion, articles consultés… Le géant chinois est par ailleurs accusé de pratiquer une politique de collecte XXL des datas. L’enseigne a d’ailleurs été condamnée par la justice américaine pour ne pas avoir informé près de 40 millions d’utilisateurs d’un vol de données bancaires, comme l’explique TechCrunch.
c’est ça continuez d’acheter sur shein alors que vous êtes très conscients qu’ils exploitent les ouïghours https://t.co/65a7VkYhxo
— Aminat (@amiIIieva) December 14, 2022
Autre tactique : le marketing d’influence. Shein offre ainsi des montagnes de vêtements aux influenceurs et influenceuses pour booster sa visibilité, grâce aux hauls et aux try-on (les vidéos où les produits sont déballés et essayés). Une stratégie illustrée par le succès de la tendance #KeepOrReturn sur TikTok, basée sur la politique de retours gratuits de la marque.
Quoi qu’il en soit, Shein est devenu le premier site d’achat de vêtements des 15-24 ans en France, explique Le Monde. A quand l’overdose ?