Oops! Aucun résultat
Santé

Contre l’addiction aux écrans, ce lycée fournit des téléphones sans internet

Un pensionnat américain a décidé d’interdire les smartphones, accusés de "diviser sa communauté". À la place, les élèves et les profs utilisent des "Light Phones" : des appareils ultra-minimalistes, sans réseaux sociaux. Une réussite ?

Au départ, l’idée était d’éviter de scroller à l’infini sur son smartphone. Buxton School, un lycée privé situé à Williamstown dans l’État du Massachusetts, aux États-Unis, l’a fait : proscrire l’utilisation des smartphones sur l’ensemble de son campus, comme le raconte le Wall Street Journal. Le but de cette « expérience sociale », qui concerne à la fois les élèves et le corps enseignant : réduire l’addiction aux écrans, et « garder la communauté soudée. »

Si l’interdiction se limitait à l’origine aux salles de classe, la décision de généraliser la mesure a été prise après la fermeture temporaire de l’établissement, et la mise en place de cours virtuels au début de la pandémie de Covid. Alors qu’une vidéo de bagarre diffusée sur les réseaux sociaux tournait beaucoup entre les élèves, John Kalapos, le directeur associé de Buxton, a tranché à l’automne dernier : les smartphones ne sont plus les bienvenus.

addict, addiction, asian, casual, cellphone, chat, chatting, cheerful, communication, community, connecting, connection, data, device, digital, electronic, ethnicity, friends, gadget, global, happiness, information, innovation, internet, man, media, message, messaging, mobile, network, networking, on social, online, phone, sharing, smartphone, smiling, social, social media, technology, telephone, texting, together, togetherness, typing, using, wireless, woman, photography, electronic device, girl, product

Ne pas passer sous un tunnel

Mais les élèves et les profs ne sont pas pour autant complètement privés de moyens de communication : ils peuvent toujours utiliser leurs ordis portables, histoire de ne pas être coupés du monde. Et l’établissement leur a surtout fourni des « Light Phones », une marque de téléphones ultra-minimalistes qui a signé un partenariat avec Buxton.

Pas d’accès à internet, ni d’appli ou même d’appareil photo : l’appareil permet juste de passer des coups de fil et d’échanger des SMS.

« Est-ce qu’un jour j’aurais de nouveau un téléphone sur moi en permanence ? J’espère que non. »

Dans un premier temps, l’annonce a reçu un accueil mitigé auprès des parents, et a carrément provoqué « un chaos » parmi les ados. Mais deux mois après, surprise : les retours sont globalement bons selon le Wall Street Journal. Si l’interdiction ne fait toujours pas l’unanimité, la plupart des élèves se sont apparemment habitués à vivre sans réseaux sociaux.

Parmi les points positifs : ne plus être bombardé de notifs, et éviter la pression de répondre vite aux messages (le fameux syndrome du FOMO : Fear Of Missing Out).


Yamala, une élève de 17 ans, explique même qu’elle n’utilise plus beaucoup son iPhone quand elle retourne chez sa mère. Elle raconte s’être fait de nouveaux amis : « 
Je suis beaucoup plus heureuse en étant moins sur les réseaux sociaux. Je pense que j’ai appris à me connaître… Est-ce qu’un jour j’aurais de nouveau un téléphone sur moi en permanence ? Je ne sais pas, mais j’espère que non.« 

À noter ceci dit que Buxton reste un cas particulier : il s’agit d’un pensionnat qui ne reçoit qu’une soixantaine d’élèves, et les frais de scolarité dépassent les 60 000 dollars à l’année selon le site de l’établissement. Et le « Light Phone », de son côté, coûte tout de même autour de 300 euros. Pas donnée, la digital detox.

Crédit photo Une : Flickr Marco Verch Professional.

Précédent

Clique avec Loury Lag et Cécilia Commo

Clique avec Guillaume Canet, Leanna Chea, Greg MMA et Angeline Berva

Suivant