Solange Knowles continue de se faire sa place.
Longtemps reléguée au statut de soeur de Beyoncé, Solange a marqué les esprits avec son EP/album True, sorti en 2013. C’est grâce à ce projet, porté par le délicieux « Losing You », que la chanteuse s’était affirmée dans un registre qui mêle des mélodies R&B à des touches électro. Dévoilé ce vendredi, l’album A Seat At The Table marque l’affirmation artistique de Solange, qui se plait à explorer les frontières du R&B.
Au long des vingt titres, plusieurs chansons (notamment « Don’t Touch My Hair » et « Fubu ») clament l’importance de la revendication de la culture noire américaine. Dans un contexte de tensions raciales fortes aux Etat-Unis suite à la multiplication des bavures policières contre des citoyens afro-américains, le message de Solange sonne juste.
Dans « Tina Taught Me », l’un des nombreux interludes, on entend quelques mots de la mère de Solange et Beyoncé, Tina. Pendant près d’une minute, Mme Knowles-Lawson explique sa fierté frustrée en tant que noire américaine. Ce témoignage précieux permet de mieux connaître l’envers du décor sociétal de l’expression de la culture noire aux Etat-Unis.
« Je pense qu’il y a quelque chose dans le fait d’accepter qu’il y a beaucoup de beauté dans le fait d’être Noir. Et c’est la chose à laquelle je suis sensible, parce que je l’ai toujours su. J’ai toujours été fière d’être Noire. Je n’ai jamais voulu être quelque chose d’autre. J’ai toujours aimé tout ce qui compose cette identité, c’est juste que…
Il y a tellement de beauté chez les Noirs, et ça m’attriste vraiment lorsque nous ne sommes pas autorisés à exprimer cette fierté d’être Noir ; et que lorsque tu l’exprimes, tu sois considéré comme anti-blanc. Non ! Tu es juste pro-noir, et c’est ok. L’un n’implique pas l’autre. Ce n’est pas parce que tu célèbres la culture Noire que tu n’aimes pas la culture blanche, ou que tu la rabaisses. Il s’agit juste de reprendre sa fierté.
Ce qui m’énerve c’est lorsque que quelqu’un dit par exemple ‘Oh ils sont racistes ! C’est du racisme inversé !’ ou ‘Ils ont un Black History Month, et nous n’avons pas de White History Month’. Et bien, tout ce que l’on nous a appris c’était l’histoire des blancs : qu’est-ce qui vous dérange ? Pourquoi cela vous met en colère ? C’est pour me nier et me rabaisser. » – Tina Knowles-Lawson
Une vidéo publiée par Tina Knowles (@mstinalawson) le
Solange et sa mère, très complices sur les réseaux sociaux.
Sur cet album, on retrouve des grands noms de l’industrie américaine tels que BJ The Chicago Kid, The-Dream, Lil Wayne, Kelly Rowland, Q-Tip mais aussi le prometteur Sampha que l’on retrouve en featuring sur le titre « Dont Touch My Hair ». Sampha qui sera d’ailleurs en concert à Paris au Café de la Danse, le 25 novembre prochain, et qui sera l’invité d’un Clique by très prochainement.