Alors que des transactions ultimes faisaient encore la une voila quelques mois, certaines célébrités qui ont investi des fortunes dans le business des NFT accusent aujourd’hui des pertes monstrueuses. Justin Bieber, Logan Paul… Qui a le plus perdu ?
La hype autour des NFT (les jetons non fongibles) et des collectibles – ces objets numériques liés à un certificat d’authenticité, à collectionner comme des cartes ou des images – semble s’être évaporée. En janvier 2022, Justin Bieber avait déboursé 500 ETH (la cryptomonnaie Ethereum), soit 1,3 million de dollars à l’époque, pour s’offrir le Bored Ape #3001. Pas de bol : ce portrait de singe avec les larmes aux yeux ne vaut aujourd’hui plus que 70 000 dollars environ, selon Hypebeast. En moins d’un an, la valeur de ce NFT a dégringolé de 95%.
The Weeknd, Justin Bieber et Snoop Dogg attaqués en justice pour avoir fait gonfler le prix des NFT https://t.co/6zDtNp3Rr5
— mediamus (@mediamus) December 13, 2022
Ceci dit, pas sûr qu’il faille pleurer sur le sort du chanteur canadien. Comme le raconte Billboard, une plainte a été déposée contre Yuga Labs, la société à l’origine de la collection de NFT Bored Ape Yacht Club. Justin Bieber et d’autres stars comme The Weeknd ou Snoop Dogg sont soupçonnés d’avoir été secrètement payés pour faire la promo des Bored Apes de manière « trompeuse ». Le but, d’après les plaignants : gonfler artificiellement l’engouement autour du business.
Ce cabinet d'avocats attaque Yuga Labs et ses promoteurs célèbres en justice. Les dessous de cette affaire enfin révélés ? 🙊 https://t.co/8vTDrEjPC3
— Journal du Coin (@LeJournalDuCoin) December 13, 2022
La fin du crypto-art ?
Autre star touchée par la crise : Michael Jordan, dont les NFT ont chuté de plus de 90% par rapport à leur valeur initiale. Sa collection 6 Rings lancée en mars 2022, dont les visuels font référence au taureau des Chicago Bulls, a pris un bon gros coup à cause de l’effondrement de la plateforme Solana. De son côté, l’influenceur Logan Paul a révélé cet été avoir aussi perdu un paquet d’argent : un NFT, qu’il raconte avoir acheté pour 623 000 dollars il y a un an, ne vaut désormais quasiment plus rien.
“Logan Paul’s NFT Collection, Once Worth $2.8 Million, Has Lost 70% Of Its Value” by Stephen Moorehttps://t.co/5PKPqTgyEf pic.twitter.com/7sLtSgdXc5
— Steve Garfield (@stevegarfield) December 7, 2022
L’effet domino du crypto
Les cours des différentes cryptos, auxquels s’adosse la valeur des NFT, se sont notamment effondrés avec la récente faillite de la plateforme FTX, dont le fondateur Sam Bankman-Fried vient d’être arrêté. Comme l’explique Le Monde, la chute de ce géant du secteur a provoqué un effet domino sur toute l’industrie. Tom Brady a d’ailleurs perdu gros dans cette affaire, après avoir investi dans FTX en 2021. Cette légende du foot américain est d’ailleurs poursuivie en justice aux côtés des basketteurs Shaquille O’Neal et Stephen Curry.
#FTX #FTXScandal #Crypto #nft
Here’s the look of a smooth criminal
FTX CEO Sam Bankman-Fried
👇😉👇 pic.twitter.com/RJGee1V8km— PTMoney Productions (DJ-Prod) (@PtmoneyP) December 13, 2022
D’après un rapport du site nonfungible.com, expert sur le marché des NFT, le prix moyen des ventes s’est écroulé de 75% entre les deuxième et troisième trimestres. Si cette crise n’annonce pas forcément la fin du crypto-art, le secteur s’est tout de même bien écrasé au fil de multiples krachs cette année. Et l’explosion de la bulle spéculative finit toujours par en éclabousser certains.