L’insondable Damso dévoile aujourd’hui le très attendu clip de « Mosaïque Solitaire » issu de son deuxième album Ipséité.
Depuis le mois de janvier, le rappeur s’amuse sur les réseaux sociaux et joue avec l’impatience de ses fans : messages codés, énigmes et photos mystérieuses, Damso maîtrise sa communication pour teaser la sortie de son prochain album Lithopédion, prévue pour le 15 juin prochain. Comme pour remercier ses fans de l’engouement qui existe autour de son futur projet, le Bruxellois a décidé de faire de ce vendredi 16 mars une journée généreuse en offrant plusieurs cadeaux à ses fans, à commencer par le clip de « Mosaïque Solitaire ».
« Pourquoi j’suis comme ça ? M’le demandez pas
J’saurais pas trop quoi vous répondre
Faut pas vous méprendre, j’prends tout c’que je peux prendre
Comme ma terre, j’suis riche que sous les décombres
Je pleure que de l’intérieur pour que mes soucis se noient
Pourquoi leur demander l’heure ?
J’sais bien qu’la mienne n’est pas encore là… »
C’est un « Damsolitaire » que l’on retrouve dans ce clip : froid, détaché et énigmatique, l’esthétique des plans fait écho aux paroles salées du titre. La solitude et le temps qui passe sont des thématiques que l’on retrouve souvent dans les écrits de l’artiste (« Seultou », « Graine de Sablier »), animé par ces réflexions existentielles.
« Mosaïque Solitaire » met en scène un Damso criminel, sans pitié ni empathie, ayant pour seul compagnon un sablier qu’il observe avant la fin de son écoulement. Le titre s’impose comme un pronostic vital engagé où le personnage prend de la distance et du recul face à ses actes et face à l’heure… qui tourne.
En plus de ce nouveau clip mis en ligne aujourd’hui, le rappeur a partagé, pendant la nuit, six titres inédits : « CQFD », « Fais-moi une vie », « Mort », « Mucho Dinero », « Smeagol » et « Tieks » que vous pourrez écouter ou réecouter en boucle en attendant la sortie de Lithopédion…
Image à la Une : Capture d’écran du clip « Mosaïque Solitaire » de Damso.
Article de Camélia Kheiredine.