David Hallyday n’a jamais souhaité s’affranchir de l’image de Johnny Hallyday, son père, de qui il a été très proche. Le chanteur revient avec un album de reprises, Requiem Pour un fou, un hommage qui reprend 16 titres des répertoires du père et du fils. Invité de Clique ce mercredi 15 mai, David Hallyday se livre dans un entretien intimiste où il revient sur sa carrière et sur sa bonne étoile, son père.
Des coups de gueule, des coups de sang
“Je ne me suis pas vraiment affranchi du nom de mon père, j’ai grandi aux Etats-Unis donc loin de la folie médiatique de l’époque.”
David Hallyday, né de l’union entre Sylvie Vartan et Johnny Hallyday, grandit aux Etats-Unis, loin de la “Johnny mania” qui touche la France avant même la naissance du chanteur. Protégé de cette “folie médiatique de l’époque”, il a pu réellement “se construire de façon tranquille”. Mais le revers de la médaille d’une enfance paisible, c’est un père absent, à des milliers de kilomètres et totalement pris par les tournées et la fureur de la célébrité. Être à l’autre bout du monde, c’est aussi grandir loin des autres membres de sa famille, en témoigne sa volonté de reprendre le titre “Laura”, du nom de sa sœur, qu’il n’a pas connu de suite et a appris à connaître “en chemin”. Cet émouvant témoignage relate donc une enfance heureuse mais solitaire où l’absence d’une figure paternelle se fait ressentir et marque à jamais. Un père si loin mais si proche, puisqu’ils partagent la même passion, celle de la musique, et qui pousse David Smet à prendre David Hallyday comme nom de scène. Un moyen, non pas de “s’affranchir du nom de son père”, mais bien de se rapprocher de lui, “au-delà de leurs différences.”
On se ressemble sang pour sang
“On ne fait jamais le deuil de quelqu’un qu’on a aimé”
David Hallyday, c’est trente-cinq ans de carrière marquée par des titres cultes et une collaboration avec son père pour l’album Sang pour sang, en album hommage à cette relation père-fils tantôt tumultueuse, tantôt fusionnelle. Aujourd’hui, six ans après le décès de la star du rock français, David Hallyday s’apprête à sortir un album hommage à leurs deux carrières, Requiem pour un fou, qui reprend les plus beaux titres de leurs répertoires, notamment la chanson Sang pour sang, une ode à l’amour entre un père et son fils. David Hallyday se confie pudiquement sur sa vision du deuil, un mot qui ne lui convient pas car “cela veut dire que c’est une période et qu’après, c’est fini, mais on ne fait jamais le deuil”, cet album est donc une manière de continuer à faire vivre son père et son art. Pour le chanteur, “la musique a ce pouvoir de te ramener à une époque où tu as créé quelque chose avec quelqu’un”, en réinterprétant Sang pour sang avec la voix de son père, l’émotion le “prend à la gorge” et se transmet parfaitement à l’auditoire. D’ailleurs, on retrouve le fils de David Hallyday dans le clip de Sang pour sang, de quoi créer “la suite de l’histoire” et un pont intergénérationnel pour une chanson qui n’a pas fini de traverser les époques.
David Hallyday sera en tournée à partir de la rentrée 2024 pour son nouvel album, prévu pour la fête de la musique, et qui reprendra les plus beau titres de l’homme et son père tel que”Laura”, “Je te promets”, “Sang pour sang” ou encore “Tu ne m’as pas laissé le temps”.