Combien de Newton et de Mozart sont nés dans les favelas et ne pourront jamais développer leur talent ?
Wladimir Lyra, professeur assistant en astronomie à l’université de Rio de Janeiro, au Brésil, se désespère. Pour remédier à leur échelle à cette situation, une équipe de choc de cinq personnes est déterminée à bousculer le décor. Quatre scientifiques et un cinéaste basés en Californie ont un projet un peu fou, qu’ils ont nommé Mars Academy. Pour récolter les 30 000 dollars (environ 25 000€) nécessaires à sa mise ils ont lancé une collecte de fonds sur Kickstarter.
Cette somme réunie, les scientifiques vont se rendre dans la mythique ville brésilienne l’été prochain pour rencontrer des étudiants démunis aidés par la Developing Minds Foundation, une organisation qui offre des cours à des jeunes des favelas de la ville. Après plusieurs cours de formation scientifique et des sorties en forêt ou sous-marines, les étudiants vont alors avoir l’occasion de sélectionner des zones à explorer sur la planète Mars par la caméra d’une sonde sur place. Une fois leur plan d’action mis au point, celui-ci sera transmis par l’équipe de chercheurs au centre de contrôle de la sonde, en Californie, qui l’appliquera tel quel.
Les images, qui devraient aider la communauté scientifique à connaître un peu plus la planète rouge, seront alors transmises aux étudiants. Enfin, un DVD retraçant l’aventure des jeunes Brésiliens sortira en janvier 2016. L’équipe espère ainsi susciter chez les jeunes, pour qui l’espace est bien loin de leurs difficultés quotidiennes, un intérêt pour leur propre planète et pour la science.
Image : Wanderingtrader.