Depuis sa création en 1941, le personnage de Wonder Woman a toujours porté des valeurs féministes. Forte, courageuse et indépendante, elle est aussi la toute première super-héroïne créée et popularisée par l’éditeur DC Comics. Presque 80 ans plus tard, l’un de ses dessinateurs, Cliff Chiang, fait perdurer le message. Il a annoncé que l’intégralité des recettes produites par la vente de ses dessins de Wonder Woman serait reversée au planning familial américain (« Planned Parenthood » en anglais). L’opération débute ce lundi et se poursuit jusqu’au vendredi 9 juin. Pour jeter un oeil à ses planches – ou les acheter – il suffit de se rendre sur le site Felix Comic Art en cliquant sur ce lien.
L’affiche de l’évènement organisé par Cliff Chiang et Felix Comic Art.
L’initiative à été mise en place après la nomination début mai par l’administration Trump de Teresa Manning, une militante anti-contraception, à la tête du « Tilt X », un programme… d’aide à l’accès à la contraception géré par le ministère de la Santé.
« Maintenant plus que jamais il est important de soutenir le planning familial et les services de santé vitaux qu’il fournit aux femmes » a écrit le dessinateur sur son compte Twitter pour expliquer sa démarche.
Cliff Chiang n’est pas le seul à s’être mobilisé. Depuis que le Président américain Donald Trump a entamé une croisade contre l’avortement, en réduisant notamment les financements du planning familial, de nombreux citoyens se sont mobilisés pour exprimer leur colère. Les 300 000 dons que le planning familial américain a reçus dans les six semaines suivant son élection en attestent : c‘est 40 fois plus que le quota habituel.
En parallèle, et comme pour confirmer le pouvoir de l’héroïne, le film Wonder Woman de Patty Jenkins a fait le plus gros démarrage pour un film réalisé par une femme aux États-Unis. Le film, sorti le week-end dernier, a déjà raflé 103,2 millions de dollars. Il sort en France le 7 juin.
Image à la Une – Wonder Woman par Cliff Chiang.