Oops! Aucun résultat
Société

Devinez qui va financer la « plus haute tour d’Afrique » ?

La famille Ben Laden est fière de vous présenter son nouveau projet : la plus haute tour d’Afrique, 540 mètres de hauteur en plein milieu du futur quartier financier de Casablanca, au Maroc, rapporte le magazine TelQuel. Une tour-monument pharaonique de 114 étages – référence aux nombre de sourates du Coran – financée en grande partie par la compagnie Middle East Development LLC basée à Dubaï, propriété du saoudien Tarek Bin Laden, homme d’affaires à succès et… demi-frère d’Oussama.

La nouvelle sonne comme un amer pied-de-nez. Mais au-delà de son côté insolite (précisons que selon le Washington Post, la famille Ben Laden, spécialisée dans le bâtiment, a stoppé toute relation financière avec Oussama Ben Laden dès les années 90), le projet se présente comme un véritable symbole d’ouverture du Maroc et de la région à l’économie mondiale. Cette tour, explique le site l’Usine Maroc, s’inscrit dans un ensemble de projets en Afrique et au Moyen Orient réunis sous le nom d’Al Noor (la lumière).

D’après le concepteur de la tour marocaine, le designer français Amédée Santalo, le projet Al Noor est voué à « créer un nouveau genre de villes pour une société moderne qui serve les intérêts des Humains en créant prospérité et emplois ». Quant à cette tour en particulier, elle se veut « multiculturelle et fédératrice », selon sa vidéo de présentation.

La tour, encore au stade de pré-concept, devrait être réalisée par l’architecte français Denis Valode. Le site de l’ancien aéroport d’Anfa est pressenti pour l’accueillir, mais son emplacement exact n’est toujours pas arrêté. Une fois le lieu fixé, les travaux pourraient commencer dès 2015, affirment ses instigateurs. Si la tour voit le jour, il s’agira selon eux du « plus important centre de trading international pour l’or, l’argent, le diamant », situé « au coeur des échanges internationaux ».

Précédent

CLIQUE WEAR : Teddy outragé, Teddy martyrisé, mais Teddy libéré !

The Walk image film

Premières images pour "The Walk", avec Joseph Gordon-Levitt et Charlotte Le Bon

Suivant