Sans lui, l’univers du « Seigneur des Anneaux » serait méconnaissable. Frodon, Gollum, les Hobbits n’auraient pas du tout la même tête. Cet homme, c’est John Howe, l’illustrateur officiel des livres de Tolkien, et le directeur artistique des films de Peter Jackson. Lorsque deux Français, les frères Metzinger, lui proposent d’arpenter l’Europe à la recherche des mythes et des légendes médiévales qui ont inspiré le maître, Howe accepte aussitôt. Une longue quête – six ans, dont A la Recherche du Hobbit, passionnante série documentaire en cinq volets, nous présente aujourd’hui le meilleur.
Entre un crochet par les studios du film en Nouvelle-Zélande et un petit tour dans les forêts du Rhin, on apprend que le magicien Gandalf a de sacrés airs de famille avec Merlin l’Enchanteur, ou encore que la Communauté de l’Anneau, c’est un peu les Chevaliers de la Table Ronde. L’ADN des livres de Tolkien, ou du moins une partie, se dessine peu à peu. Et le minutieux travail de recherche de l’écrivain se révèle – est-ce une surprise? – tout aussi fascinant que ses sagas.
Le premier épisode d’A la Recherche du Hobbit est diffusé sur Arte ce dimanche à midi pile – puis en replay. A voir tous les dimanches, jusqu’au 28 décembre.