« On était en Amérique, à un quart d’heure de la maison ».
Mehdi Salah, figure emblématique de la scène skate marseillaise, ne peut cacher l’émotion sur son visage buriné quand il évoque sa jeunesse passée à rider les courbes du Bowl de la cité phocéenne. Dans ce documentaire produit pour RedBull Studios par la boite de production All So (fondée par le journaliste Franck Annese, créateur des magazines So Foot, So Film et Society), Julian Nodolwski nous emmène sur la plage du Prado à Marseille pour découvrir l’un des endroits les plus emblématiques du skate mondial.
Construit en 1991 par le skateur et architecte Jean-Pierre Collinet, le Bowl de Marseille a été directement inspiré par les piscines vides de Californie qui ont accueilli les premiers skateurs dans les années 1970. Les héros de la discipline tels que Tony Hawk ou Tony Alva ont tous une expérience singulière du Bowl de Marseille, qu’ils reconnaissent comme un endroit à la fois unique et sensiblement proche de leur territoire californien. Dans la pure tradition West Coast, le bowl de Marseille nécessite pourtant de nombreuses heures avant d’être apprivoisé par ces champions toujours à la recherche de la « ligne parfaite », le mouvement le plus naturel pour parcourir toutes les courbes du site.
Imaginé par l’architecte Jean-Pierre Collinet en 1991, le Bowl du Prado est devenu un emblème de la scène skate française.
« Les jeunes de Marseille skatent comme ceux de Los Angeles Ouest », Tony Alva.
De la Californie à Marseille, ce documentaire de 35 minutes explore la culture skate en décryptant la philosophie et les origines historiques du mouvement. Depuis 1999, le Bowl de Marseille accueille les meilleurs skateurs lors du Quiksilver Bowlrider, une des étapes du championnat du monde de skate. En 2000, après de nombreuses chutes, John Cardiel (une des légendes de la discipline) parvient à exécuter un « backside 360 » sur une planche brisée en deux. Dix-sept ans plus tard, l’Américain revient avec émotion sur l’un des moments fondateurs de la légende du Bowl du Prado.
John Cardiel au Bowl de Marseille en 2000.
Vous pouvez regarder gratuitement ce documentaire sur RedBull TV en cliquant ici.
Image à la Une © Red Bull Tv.