Oops! Aucun résultat
Clique, l'émission

Dominique Farrugia : “Alain Chabat, c’est le GOAT”

Dominique Farrugia est l’invité de Clique à l’occasion des 40 ans de CANAL+. Le comédien devenu producteur raconte les débuts de la chaîne cryptée, la formation des Nuls avec Alain Chabat et Chantal Lauby, sa liberté totale, son passage sur Comédie+ et le moment où il est devenu président de CANAL+.

L’anniversaire de CANAL+

La célèbre chaîne numéro 4 est née il y a 40 ans, en 1984. À l’époque, Dominique Farrugia est retourné habiter chez son père, il est au chômage et postule chez CANAL+ auprès de Dominique Cantien à 22 ans. Pour se faire embaucher, le futur directeur de la chaîne a menti en disant qu’il était dispensé de service militaire. “Les flics sont venus chez moi et mon père a dit : ‘Dominique Farrugia ? Je ne l’ai pas vu depuis 6 mois.’ Alors que j’étais derrière lui.

Il raconte ses premiers sketchs en plateau, teintés d’humour absurde et de vêtements atypiques. Très vite, il s’associe à Alain Chabat, Chantal Lauby et Bruno Carette avec qui ils forment Les Nuls. “C’est des années très formatrices pour moi.” Il ne cache pas son admiration pour ses collègues avec qui il a commencé à connaître la notoriété : “On est passés d’inconnus à connus en une année.” Ses publicités humoristiques, “Ça Cartoon”, les fausses météos… Dominique Farrugia a marqué les débuts de CANAL+ grâce à son humour et sa bonhomie constants.

D’acteur à président de CANAL+ : une carrière unique

En plus de la télévision, Dominique Farrugia s’est attaqué au cinéma. En 1994, il joue dans le film “La Cité de la Peur”, toujours aux côtés d’Alain Chabat. “J’étais content de jouer un mauvais acteur !” Sur le plateau de Clique, l’acteur et producteur revient sur son amour pour le cinéma d’horreur, notamment pour le réalisateur américain Sam Raimi. Il a mis en scène les premiers volets de la saga « Evil Dead » dans les années 1980, avant de signer les 3 premiers “Spider-Man” avec Tobey Maguire : “C’est un immense réalisateur.

Chez CANAL+, Dominique Farrugia a acquis une liberté totale, qui l’inspirera pour toute la suite de sa vie : “C’était une maison d’artistes et c’était surtout un endroit où on créait.” Après ses apparitions très remarquées sur la chaîne cryptée, l’humoriste se dirige vers Comédie+ à la fin des années 1980, une nouvelle création originale dont il prendra la tête. Puis, c’est la consécration : en 2002, il devient le président de CANAL+ France. Il restera à ce poste pendant un peu plus d’un an, ce qui semble ne pas avoir été son expérience préférée : “Je pense que le costard était trop grand pour moi.

L’interview de Dominique Farrugia est disponible en replay sur myCANAL et sur la chaîne YouTube CliqueTV.

Précédent

Louise Bourgoin & Karim Leklou : “On a grandi avec nos personnages d’Hippocrate”

CLAUDE LELOUCH : “J’ai appris le cinéma dans la rue”

Suivant