Oops! Aucun résultat
Clique, l'émission

Edith Heard et Arkunir : “L’humain ne va pas survivre si la planète ne nous soutient pas”

La généticienne Edith Heard et le streamer Arkunir sont les invités de Clique. Médaillée d’or du CNRS et directrice générale du Laboratoire européen de biologie moléculaire, la scientifique revient sur ses recherches sur l’épigénétique. Arkunir, suivi par plus d’un million de followers sur X, présente sa collecte de don du sang aux ambitions records face à Mouloud Achour.

Edith Heard, une scientifique sur le plateau de Clique 

Edith Heard est une scientifique accomplie. Biologiste spécialisée dans la recherche de l’épigénétique et du chromosome X, elle a récemment obtenu la médaille d’or du CNRS. Il s’agit de la huitième femme à recevoir ce prix depuis sa création en 1954. Elle est actuellement professeure au Collège de France après avoir travaillé à l’Institut Pasteur et l’Institut Curie. “Si on veut comprendre comment la vie fonctionne, il faut comprendre d’où on vient.” Ses recherches représentent une avancée majeure dans la compréhension du fonctionnement de l’ADN des mammifères.

En plus de son travail sur l’épigénétique et les chromosomes, Edith Heard est une fervente défenseuse de la planète et de sa préservation : “L’humain ne va pas survivre si la planète ne nous soutient pas. Nous avons la responsabilité de veiller sur elle. Nous lui devons tout.” Elle demande au grand public de faire confiance aux paroles des scientifiques et les encourage à délivrer un discours clair et accessible. “Depuis 100 ans on a doublé notre espérance de vie. L’humain est très fort s’il prend soin de lui et laisse la science avancer.

Une collecte de sang record portée par Arkunir 

Edith Heard est rejoint en deuxième partie d’émission par Arkunir. À 22 ans, le streamer accorde sa première interview télé sur le plateau de Clique. Il cumule déjà un million d’abonnés sur X, anciennement Twitter, où il s’est fait remarquer après avoir gagné 40 000€ suite à un pari lancé par le YouTubeur Américain numéro 1 Mr. Beast. La somme avait ensuite été entièrement reversée à la Fondation 30 millions d’amis. “Je veux profiter de ma notoriété pour faire des choses bien, pour que le jour où ça s’arrête, je puisse me dire que j’ai été utile.” 

Arkunir s’est associé à l’Établissement français du sang pour une collecte de sang qui se veut record. En effet, du 28 novembre au 1er décembre 2024 à l’Hôtel de Ville de Paris, ils espèrent motiver 4 000 personnes à participer. “J’ai remarqué que sur les réseaux sociaux, on a tendance à faire des actions par des dons via des évènements comme le Z Event, mais on pense moins aux actions de terrain comme le don du sang.” Arkunir constate que les campagnes de collecte de sang traditionnelles n’atteignent pas forcément les jeunes et souhaite remédier à cet écart. 

L’interview d’Edith Heard et d’Arkunir est disponible en replay sur myCANAL

Précédent

Gazo : “Sur cet album, je rentre plus dans les détails de ma vie”

Laure Boutron-Marmion : “Pour les jeunes, la réalité virtuelle est la réalité”

Suivant